Nouvel.le étudiant.e à Paris Nanterre ?

Vous venez d'arriver à l'université Paris Nanterre ?
Cette foire aux questions est destinée à vous aider.

Je suis inscrit.e à l’université, dois-je m’inscrire à la bibliothèque pour bénéficier de ses services ?

En étant inscrit.e à l’université, vous êtes automatiquement inscrit.e aux bibliothèques de l’université. Vous pouvez emprunter des documents avec votre carte d’étudiant.e.

Comment me repérer dans les différentes bibliothèques de l’université ?

Vous trouverez à l’université une bibliothèque universitaire ainsi que des bibliothèques dans les UFR, appelées BUFR.

Vous pouvez emprunter des documents dans toutes ces bibliothèques. Attention ! Les livres empruntés dans une bibliothèque doivent être rendus dans cette même bibliothèque.

Découvrez le réseau documentaire de l’université.

Découvrez le plan des espaces de la Bibliothèque Universitaire.

Comment trouver les documents dont j’ai besoin ?

Vous pouvez accéder au portail documentaire et rechercher les documents dans les différents catalogues : catalogues des livres, thèses et films, catalogue des revues, bases de données.

Chaque document est identifié par une cote (numéro de référence que vous retrouvez sur le dos du livre) ainsi que la bibliothèque et la salle dans laquelle il se trouve. N’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires. Des moniteurs étudiants sont également présents pour vous accompagner dans vos recherches documentaires et vous guider dans la bibliothèque universitaire.

Vous pouvez accéder aux tutoriels de formation à la recherche documentaire sur la plateforme comète.  Vous devrez entrer l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie. Activez votre messagerie 

Enfin, n’hésitez pas à profiter des visites proposées par les bibliothécaires à la rentrée scolaire et des formations proposées tout au long de l’année.

Quels types de documents, combien et pour quelle durée puis-je emprunter ?

Vous retrouvez dans la rubrique « inscription et prêt » les types de documents, le nombre et la durée d’emprunt en fonction de votre niveau d’étude.

Que se passe-t-il si je suis en retard ?

Un jour de retard équivaut à un jour de pénalité d’emprunt. Si vous avez 10 jours de retard, il vous faudra attendre 10 jours avant de pouvoir emprunter.

Est-ce que je peux vérifier les documents empruntés et les dates limites de retour ? Est-ce que je peux prolonger mes prêts ?

Via votre compte lecteur (accessible depuis le portail documentaire), vous pouvez à tout moment vérifier vos prêts en cours et les dates limites de retour. Si vous êtes en Master, vous pourrez prolonger en ligne vos prêts pour une période de 14 jours.

Pour pouvoir accéder en ligne à votre compte lecteur, il vous faudra entrer l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie Paris Nanterre. Activez votre messagerie

Comment accéder aux e-books, aux revues et aux encyclopédies en ligne ?

Vous pouvez accéder à ces ressources en ligne depuis le portail documentaire. Depuis chez vous, vous devrez entrer au préalable l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie. Activez votre messagerie

Sachez que vous pouvez accéder à la version en ligne de toute la collection Que sais-je ? ainsi que la collection Repères (à partir de la base de données CAIRN, puis choisir « encyclopédies de poche »).

Comment imprimer ou photocopier ?

Les impressions et les photocopies sont gérées par la société COREP (local situé à l'entrée de la BU). A l’aide d’une carte que vous pourrez acheter à la COREP, vous pourrez imprimer et photocopier des documents (1 page = 1 unité).

Pour imprimer depuis un poste de la bibliothèque : cliquer sur Imprimer et noter le numéro du poste (en haut à gauche de l'écran), avant d'aller retirer les impressions au local COREP ou sur l'un des 3 photocopieurs-imprimantes répartis dans la bibliothèque.

Retrouvez toutes les modalités pratiques dans la rubrique Impressions et photocopies.

Est-ce que je peux accéder à Internet, utiliser un ordinateur ?

Dans les différentes salles, des ordinateurs portables ainsi que des postes fixes portant le bandeau rouge « Internet » vous permettent de consulter internet. Pour accéder à internet sur ces postes, vous devez vous authentifier. Tous les ordinateurs portables offrent la suite bureautique. L'enregistrement des données est possible sur clef usb.

Retrouvez toutes les modalités pratiques dans la rubrique Informatique.

Existe-t-il un endroit réservé au travail en groupe ?

4 salles de travail en groupe se situent dans la salle de Sciences sociales au premier étage de la bibliothèque universitaire. Elles sont accessibles en priorité aux groupes de trois à six étudiants de l'Université, avec ou sans réservation.
En salle de Droit, les salles accueillent 2 à 4 étudiants. Un box est réservé aux étudiants à mobilité réduite.
Pour y accéder, vous devez vous présenter au bibliothécaire présent dans l'un de ces salles et laisser une carte d'étudiant.e.
Vous pouvez également vous installer dans la BUlle, espace dans lequel il est possible de discuter à voix basse.

Mis à jour le 02 octobre 2017