• Exposition,

Journées européennes du patrimoine (JEP)

17 septembre 2016 - Exposition dans le hall du bâtiment BU-BDIC

Publié le 12 septembre 2016 Mis à jour le 20 octobre 2016

L’exposition "Bibliothèques du campus de Nanterre : un patrimoine immobilier et documentaire remarquable" présente l’édifice abritant la bibliothèque universitaire et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de Nanterre ainsi que leurs projets récents ou à venir de rénovation ou de construction.

Elle resitue dans un premier temps l’architecture du bâtiment des bibliothèques de Nanterre - une tour dominant quatre bâtiments sur deux niveaux - dans l’œuvre de son architecte : Edouard Albert (1910-1968). Classée « bâtiment remarquable », il s’agit de sa dernière œuvre, réalisée après sa disparition,  par les architectes François Maroti et Daniel Audrerie. Les réalisations d’Edouard Albert constituent des jalons dans l’architecture du XXe siècle : premier immeuble à structure tubulaire à Paris, construction du premier gratte-ciel parisien destiné à l’habitation (la tour Albert dans le 13e arrondissement) et tour de l’Université de Jussieu (reniée par Edouard Albert car ne respectant pas le plan initial). L’édifice des bibliothèques de Nanterre est ainsi à la fois remarquable au titre de l’histoire de l’architecture moderne et caractéristique de la pensée de l’architecte : architecture tubulaire, utilisation de structures préfabriquées, intégration des arts plastiques à la création architecturale, rôle de la lumière et des vides.

La bibliothèque universitaire présente également ses projets récents de rénovation ; la BDIC présente son projet de construction de 6 500 m² réunissant musée, archives et bibliothèque à l’entrée du Campus (ouverture en 2020).

ALLER PLUS LOIN 

- Tous les évènements se déroulant à l'Université Paris Nanterre...

Mis à jour le 20 octobre 2016