Arts du spectacle

Les livres, les revues et les DVD d'Arts du spectacle (Cinéma et Théâtre) sont situés à la vidéothèque, au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire, dans le prolongement de la salle des Sciences Economiques.

Les collections de la vidéothèque constituent un fonds de référence en cinéma et en histoire du cinéma mondial accompagnant les enseignements d’art du spectacle et de cinéma mais apporte aussi un complément de documentation et un autre regard sur les grandes disciplines enseignées à Paris Nanterre en favorisant l’enrichissement personnel et le développement de la culture générale.

Les ouvrages les moins consultés et les revues parues depuis plus de 4 ans sont conservés en magasins et peuvent être demandés via le catalogue de la BU et des bibliothèques d'UFR.


Bases de données

  • Cinéma
- AFI Catalog
L'AFI Catalog of Feature Films, débuté en 1968, est une base de données en ligne qui préserve l'histoire du cinéma américain en regroupant des données encyclopédiques signées par des experts. En tant qu'instrument de recherche pour les historiens du cinéma, le catalogue regroupe plus de 50 000 entrées - soit autant de films de 1893 au milieu des années 1970 - avec les détails de la distribution, de l'équipe technique, des synopsis et des notes de production.

- Film Index International
Ressource majeure d'informations sur les films et les personnalités du cinéma élaborée en collaboration avec l'Institut de Film britannique (bfi). La base intègre les ressources Summary of Film and Television (SIFT) collationnée par le bfi depuis les 70 dernières années. Elle fournit l'indexation de plus de 125 000 films de plus de 170 pays (des premiers films muets aux derniers films à grand succès en passant par les classiques d'arts et d'essai) et l'information biographique sur plus de 800 000 personnalités.
♦ Domaines couverts : Histoire du cinéma ; Industrie du cinéma ; Etudes cinématographiques ; Hollywood ; Cinéma mondial.
  • Théâtre
- JSTOR
Accès au texte intégral de revues d’arts du spectacle (24 titres dont TDR, Early Theater et Theatre Journal).

- Project MUSE
Accès au texte intégral de revues d’arts du spectacle (23 titres).

Revues

  • Théâtre
- Revue de la Société d'Histoire du Théâtre
Résumé et sommaire des numéros de la revue accessible depuis le site www.sht.asso.fr (1948 à aujourd'hui).
Revue disponible à la BU  (numéros de 1948 à 1996  et  de 1997 à aujourd'hui)

- Ubu-Scènes d'Europe / European stage :
Résumé et sommaire des numéros de la revue accessible depuis le site www.ubu-apite.org (1996 à aujourd'hui).
Revue disponible à la BU (2015 à aujourd'hui)

- Etudes Théâtrales
Revue disponible à la BU (no. 3 (1993) à aujourd'hui)

- Théâtre/public : revue bi-mestrielle de l'Ensemble théâtral de Gennevilliers

Revue disponible à la BU  (no14(1977) à aujourd'hui)
  • Cinéma
- 1895, Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma
Revue papier consultable à la bibliothèque et accessible depuis les bases de données CAIRN Revues (2000-2018) et OpenEdition Journals (2000 à aujourd'hui sauf l'année en cours)

- Cinémas : Revue d'Études Cinématographiques = Journal of Film Studies
Revue accessible depuis la base de données  ProQuest FIAF International Index to Film Periodicals Database (1990 à aujourd'hui)

 - Film quarterly
Revue accessible depuis les bases de données JSTOR (1958-2015 (Vol. 12, No. 1 - Vol. 69, No. 2) ) et ProQuest FIAF International Index to Film Periodicals Database (1970/1971 (Vol. 24, no. 2) à aujourd'hui)

- Mise au Point, revue de l’Association française des Chercheurs en cinéma et audiovisuel :
Revue accessible depuis le site OpenEdition Journals (2009-2018)

Ailleurs sur le web

- L'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC) rassemble la plupart des spécialistes français de l’histoire du cinéma, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs étrangers. Elle a non seulement pour objectif de réunir les historiens qui travaillent sur le cinéma, et de se constituer en lieu d’échange permanent pour débattre et faire connaître les nouvelles recherches en la matière, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du cinéma.

- La bibliothèque du cinéma François Truffaut a pour mission l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo. Des animations régulières et gratuites (projections, rencontres…) sont proposées.- Le Comité du film ethnographique (CFE) a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon son texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ». Depuis le début, les activités du CFE seront étroitement liées à celles de l’ethnologue cinéaste Jean Rouch.

- La Société française d'anthropologie visuelle a été créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.- La Société d'Histoire du Théâtre
En 1933, un petit groupe de professeurs, d'érudits, de bibliophiles, de collectionneurs et d'hommes de théâtre s'associèrent, sous la présidence d'Auguste Rodel, pour mettre en commun leurs recherches et leurs travaux.
De 1933 à 1945, grâce au dévouement et à l'activité de son secrétaire général, Max Fuchs, la Société publia un bulletin trimestriel riche de documents de toutes sortes et patronna une collection d'ouvrages importants, dont la plupart sont malheureusement épuisés.
Les voies ainsi préparées, il appartenait à Louis Jouvet de donner un nouvel élan à l'association, d'élargir et d'étendre son action. Grâce à l'aide de la direction générale des arts et des lettres, de l'Association française d'action artistique, de la Direction des bibliothèques et du Centre national de la recherche scientifique, furent créés :
- la revue d'histoire du théâtre ;
- la bibliothèque et le centre de documentation, dont la direction fut confiée à Léon Chancerel, l'un des fondateurs de la Société. Ce centre s'enrichit chaque jour, conservant et classant des ouvrages, des périodiques et documents concernant la vie passée et présente des arts et métiers du spectacle.

- La Théâtrothèque Gaston Baty développe une politique documentaire axée sur l’actualité, l'acquisition de fonds patrimoniaux et de l’essentiel des parutions françaises et étrangères, comprenant des monographies, des revues et des travaux de recherche, des collections iconographiques, des supports multimédias, des programmes et des brochures, ainsi que des affiches sur les arts du spectacle. Depuis sa création, la bibliothèque complète progressivement ses collections avec l’achat d’ouvrages patrimoniaux (éditions originales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles notamment), d’éditions rares, numérotés ou dédicacées. Outre ces acquisitions régulières, la bibliothèque Gaston Baty a reçu sous forme de legs ou de don d’importants fonds, parmi lesquels on peut citer le fonds Pierre Féret, le fonds Bernard Dort ou encore le fonds Radio-France. La bibliothèque collecte de plus des tapuscrits inédits, offerts par les auteurs.

La bibliothèque conserve également les travaux de recherche, thèses, maitrises, DEA, masters en théâtre ainsi qu’en cinéma soutenus au sein de l’Université Paris 3 ou offerts par des chercheurs extérieurs.

Mis à jour le 09 décembre 2019