Concours et orientation professionnelle

Découvrez les ressources web et documentaires utiles à la préparation de concours et à votre orientation professionnelle.

Actualités


Sur le site de la Fonction publique

  • Les concours :

Calendrier général
Annales pour la préparation

Concours d’accès aux IRA
 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juillet 2020
Mise en oeuvre des nouvelles épreuves telles que prévues par l'arrêté du 28 mars 2019


Nouveautés

  • Sélection concours de la BUFR du PULV :
Politiques sociales. mémo + QCM
Michelle Gagnadoux
Studyrama, 2019
7e édition, revue et augmentée,

Revues, journaux et magazines


L'université est abonnée à des journaux et des magazines dont certains sont accessibles en ligne via différentes bases de données, dont :

  • Europresse - base de presse nationale, régionale, internationale, généraliste ou spécialisée (Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, Sciences et Avenir, The Guardian, Courrier international) -,
  • et CAIRN Magazines (Books, Alternatives économiques, Alternatives internationales, Les grands dossiers de Sciences humaines, Manière de voir, Le Nouveau magazine littéraire)
+ d'infos sur l'accès à la presse dans les bibliothèques du campus


Sur CAIRN, portail de référence pour les publications en lettres, sciences humaines et sociales de langues françaises, vous trouverez également des revues utiles dans le cadre de la préparation aux concours, dont
Gouvernement et Action Publique
Esprit
Nectart
Etudes
Futuribles
Le débat



Autres revues :

Horizons Publics
Revue d'actualité des politiques publiques, de la fonction publique, des collectivités territoriales et de l'hôpital.

Gestion et finances publiques
Revue traitant de l'ensemble des thèmes relatifs aux finances et à la gestion publique).

Pouvoirs locaux
 (aborde les grands sujets de la décentralisation. 

Les Cahiers juridiques de La Gazette
 
(décrypte l'actualité législative, règlementaire et normative applicable aux collectivités). 

Revue française de finances publiques
Toutes les tendances et enjeux de la gestion financière publique, par une approche prospective et pluridisciplinaire: fiscalité, comptabilité, gestion, contrôle...).

Revue du gestionnaire public
 
(dédiée aux finances locales, au management territorial et au contrôle de gestion dans le secteur public local).

Bases de données 


ScholarVox Universités
Livres numériques pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations :

La base de données DALLOZ.fr, base en ligne juridique de droit administratif, civil, pénal, immobilier, affaires et travail, rassemble des revues,  et donne accès à la législation et à la jurisprudence en droit français et en droit comunautaire et rassemble des encyclopédies, des codes et des revues, dont :
Recueil Dalloz
AJDA
RFDA
Code civil Dalloz

Ailleurs sur le web


En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,65 millions d'agents. Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.
Guide de présentation de la loi 2019-828 du 06 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en oeuvre (septembre 2019).
Le site des des recrutements et concours de l'état Score.
  • Les Instituts de Préparation à l'Administration Générale IPAG
L’IPAG est un organisme placé à l’interface de l’Université et du monde du travail, elle contribue à l’insertion professionnelle de ceux qui ont terminé leur cursus universitaire ainsi que ceux qui se destinent à la préparation aux différents concours de l’administration publique. IPAG de nanterre
 
L'article 5 du décret n° 85-368 du 22 mars 1985 relatif aux IPAG précise ainsi que : « les administrations et les établissements public d'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent en outre passer des conventions avec les Universités (pour le compte de l'IPAG) en vue de réaliser des actions de formation particulière au bénéfice de leurs personnels ».
  • Le portail documentaire des Instituts Régionaux d'Administration IRA
Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d’administration de l’Etat. La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l'Etat dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’Etat.
  • Les ressources documentaires de l'Ecole Nationale d'Administration ENA

Mis à jour le 23 juin 2020