Histoire et Religion

Riches de 43 500 documents, dont plus de 20 000 se trouvent en accès libre dans la salle des Sciences Humaines, les collections d’Histoire sont destinées aux étudiants de licence (manuels, ouvrages de référence - dictionnaires, encyclopédies -, etc.) mais aussi aux étudiants plus avancés et aux historiens qui y trouveront des ouvrages de niveau recherche.

Les collections sont constituées d’ouvrages d’archéologie, histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et contemporaine. Certaines thématiques sont plus spécifiquement développées : histoire de l’Antiquité, histoire de l’Europe, histoire du Royaume-Uni et histoire de France.

Tous les aspects historiques sont représentés pour chaque pays : histoire des civilisations, histoire économique, sociale, religieuse, politique, expansion coloniale.


Les collections de Religion – 5200 titres en libre accès dans la salle de Sciences Humaines et près de 5000 dans les magasins, n’est pas destiné à satisfaire les besoins d’un enseignement spécifique. L’accent est mis sur les trois religions monothéistes et l’ensemble se distingue par un riche corpus de textes et d’éditions critiques. Les collections se sont constituées en complémentarité du fonds d’Histoire et s’adressent principalement aux historiens, mais aussi à toute personne soucieuse d’approfondir sa culture en ce domaine.

Bases de données


Bases généralistes


Academic Search Premier
Accès à des articles en texte intégral parus dans des revues spécialisées depuis 1975 à nos jours, dans tous les domaines de la recherche.

CAIRN Bouquet de revues

Plateforme multidisciplinaire francophone (sciences humaines et sociales, droit, littérature) proposant en texte intégral des articles de revues spécialisées, des magazines, des ouvrages dont les collections encyclopédiques « Que sais-je ? » et « Repères ».

JSTOR
Accès à des articles parus dans des revues majoritairement anglophones dans les domaines des sciences humaines et sociales. (Arts et Sciences collection I, II, III). Archives à partir du premier numéro de chaque revue ; les numéros les plus récents ne sont pas disponibles.

OpenEdition
Portail de revues électroniques en sciences humaines et sociales en libre accès. Accès au catalogue des revues par thèmes et disciplines.

Persée
Accès à des publications scientifiques francophones (revues, actes de colloques, etc.) principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales et à partir de 1840. Portail créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’Harmathèque : sélection de livres électroniques publiés par L’Harmattan ; plus de 150 e-books dans le domaine de l'histoire.

Numérique Premium
Accès à une sélection de livres électroniques en sciences humaines et sciences sociales ; environ 200 e-books en histoire. 

Bases spécialisées

L'Année philologique (base bibliographique)
Archive of Celtic-Latin Literature
Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines
ECCO (Eighteenth Century Collections Online)
EEBO (Early English Books Online)
Encyclopédie de l'Islam en ligne
Library of Latin texts - Series A
Library of Latin texts - Series B
Monumenta Germaniae Historica
Thesaurus Linguae Graecae


Vous pouvez voir ici la liste de l’ensemble des bases disponibles, classées alphabétiquement accompagnées d’un texte de présentation.

Revues

Les 4 dernières années des revues auxquelles la BU est abonnée sont en libre accès dans la salle des sciences humaines.
    Annales. Histoire, Sciences sociales
    Fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, la revue des Annales, qui paraît quatre fois par an, fait référence en histoire par son approche innovante et ses signatures prestigieuses. Elle fait dialoguer les différentes sciences de l'homme et laisse une large place à l’examen de la production scientifique récente sous forme de comptes rendus.

    Le Mouvement social

    Revue trimestrielle consacrée à l'histoire sociale des XIXe et XXe siècles publiée aux Éditions La Découverte. Elle fait la promotion d'une histoire qui s'enrichit des apports des autres disciplines des sciences sociales.

    Revue archéologique

    Créée en 1844, la Revue archéologique est l'un des plus anciens périodiques scientifiques français. Son domaine d'élection est l'Antiquité classique, mais elle fait aussi une large part aux civilisations périphériques, de l'Italie étrusque à l'Asie centrale en passant par l'Anatolie. Les articles couvrent de nombreux domaines de la recherche : peinture, sculpture, céramique, artisanat, urbanisme, architecture...

    Revue d'histoire moderne et contemporaine
    Revue scientifique à comité de lecture trimestrielle française, créée en 1899. La vocation de la RHMC est de contribuer aux échanges entre les périodes de l'histoire moderne et contemporaine ; elle s'attache à présenter le dernier état de la recherche et à faire dialoguer l’historiographie française et les historiographies étrangères.

    Revue de l'histoire des religions

    Publication trimestrielle fondée en 1879, dont la rédaction est établie au Collège de France. Son champ d’étude concerne toutes les formes du domaine religieux, des origines à nos jours. La Revue ne publie que des textes originaux, scientifiquement fondés.

    Revue historique
    Créée en 1876, la Revue historique publie des articles inédits, des Mélanges, de nombreux comptes rendus d’ouvrages. Les articles couvrent l’ensemble de la discipline historique, de l’Antiquité à nos jours.

    20 & 21. Revue d'histoire
    Revue trimestrielle consacrée à l'histoire française, européenne et mondiale des XXe et XXIe siècles. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune

Voir la liste de toutes les revues en ligne en Histoire


Ailleurs sur le web

Bibliographies en histoire
Initiation à la bibliographie rédigée par le département des Sciences Historiques de l'Université de Liège à destination des étudiants en histoire, toutes périodes confondues. Le site renseigne un grand nombre de documents de références généraux et par période et propose une aide à la recherche documentaire : localisation des documents, rédaction de références bibliographiques...

Devenir historien
Créé et animé depuis juillet 2011 par Émilien Ruiz, Devenir historien-ne est un espace de formation, de réflexions collectives sur les méthodes en histoire, de veille et de partage de références sur l’historiographie, la méthodologie et l’épistémologie de l’histoire

INA Jalons
Banque de données audiovisuelles élaborée par l'INA pour l'enseignement de l'histoire du XXe siècle.

Les Lundis de l'histoire
Chaque semaine, un grand entretien, pour débattre avec un auteur, présenter son travail ainsi que l'intérêt historiographique de son ouvrage, est mené par l'un des historiens de l'émission en compagnie d'autres spécialistes du même sujet.

L'histoire par l'image
Ce site retrace 150 ans d'histoire de France, les années 1789-1939, à travers une belle collection de plusieurs centaines d'œuvres qui bénéficient d'un commentaire à la fois historique et analytique. Chacune est accessible via des regroupements thématiques ou un moteur de recherche. Ainsi on peut étudier des thèmes politiques (l'idée de nation, les régimes comme la République, la vie politique etc.), des thèmes sociaux et économiques (les paysages, les techniques, le travail, les classes sociales etc.) ou la culture (les médias, la religion, l'art etc.).

Mis à jour le 04 décembre 2019