Lettres anciennes et modernes

Des ressources concernant le latin et le grec ancien tout comme la littérature française, générale et comparée sont accessible en salle des Langues et Littératures de la BU et dans la BUFR de Lettres.

Langues et littératures antiques
Les collections de latin/grec de la BU comptent environ 6 000 monographies en majorité en libre accès. Elles contiennent des ouvrages sur les langues classiques en général et des études linguistiques spécialisées en latin classique, latin médiéval chrétien et vulgaire, grec classique et non classique, et langues pré-italiques.
L'autre part des collections est consacrée aux études littéraires sur les littératures classiques et aux œuvres des grands auteurs des littératures grecque et romaine classés par ordre alphabétique. Dans la salle de lecture sont privilégiées les œuvres avec traduction française, tandis que les œuvres uniquement en grec ou latin sont plutôt conservées en magasins.
♦ Les dernières années des revues sont accessibles dans le couloir des Lettres.

Littératures française, générale et comparée
Les ressources concernant la littérature française et la littérature générale et comparée sont accessibles dans la salle des Langues et Littératures de la BU et dans la BUFR de Lettres.
La salle de Langues et Littératures de la BU contient d’une part des analyses linguistiques de la langue française et des manuels d’apprentissage du français et de l’ancien français, et d’autre part des œuvres et commentaires d’œuvres d’écrivains français et francophones du Moyen Age à nos jours.
♦ La bibliothèque propose aussi dans le couloir des Lettres une cinquantaine de revues françaises ou étrangères concernant la langue et la littérature françaises.
Les collections de littérature générale et comparée, rassemblent des études thématiques, historiques et typologiques sur la littérature générale et des études spécifiques sur la littérature comparée.
♦ Des revues littéraires disponibles également dans le couloir des Lettres complètent ces collections.

Sélection de ressources en ligne

- BREPOLiS : ressource contenant L'Année philologique, Aristoteles Latinus Database, Library of Latin Texts, Database of Latin Dictionaries. Éditée par Brepols, cette plateforme de ressources en plein-texte couvre les sources littéraires, historiques et philosophiques de l’Antiquité et du Moyen-Âge.
Portail d’accès à 10 ressources : entre autres :
Library of Latin Texts – Series A : base de données de textes latins, de l’Antiquité à 1961, contenant des textes spécialement édités pour la publication en ligne, avec garantie éditoriale.
Library of Latin Texts – Series B : base de données de textes latins, de l’Antiquité à 1961, contenant des textes issus directement d’éditions antérieures sans vérification.
Database of Latin Dictionaries : Ensemble de dictionnaires classiques de langue latine, don’t le Du Cange, utile pour le latin medieval.
Également, un accès à : L’Année philologique : bibliographie spécialisée répertoriant les publications académiques traitant de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine. La bibliographie est publiée en version imprimée et en ligne, contenant l’information de tous les volumes publiés depuis 1928, date du premier volume.

- Thesaurus Linguae Graecae : ressource en ligne conçue et entretenue par le Centre de recherche Thesaurus linguae latinée de l’Université de Californie, à Irvine, regroupant l’ensemble des textes écrits en grec depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (textes, inscriptions, etc…). Ce Work in progress, commencé en 1972, a été mis en ligne en 2001. Un effort continu est mené pour compléter les corpus byzantin et médiéval ; par ailleurs, depuis 2006, l’ensemble des corpus est en phase de lemmatisation1, pour prendre en compte la complexité des flexions grecques, sur une période de plus de deux mille ans.

Sélection de revues


- Vita latina : revue traitant de tous les domaines de la recherche en études anciennes, des origines à l’Antiquité tardive, avec une spécificité pour les auteurs aux programmes des Agrégations de Lettres ou de Philosophie.
♦ Revue papier consultable à la bibliothèque ; elle est librement accessible via la base de données Persée (1989 à 2009).

- Classical Philology : revue portant sur l'étude de la vie, des langues et la pensée du monde grec et romain antique.
♦ Revue papier consultable à la Bibliothèque et accessible sur les bases de données JSTOR (1906 à aujourd'hui) et Literary Reference Center (1993 à aujourd'hui)

- The Classical Quarterly : revue contenant des articles de recherche dans les domaines de la langue, la littérature, l'histoire et la philosophie classique.
♦ Revue papier consultable à la Bibliothèque et accessible sur la base de données JSTOR (1907 à aujourd'hui).

Ailleurs sur le web


Bibliotheca classica selecta est conçue comme une introduction aux études classiques, destinée prioritairement aux étudiants de lettres classiques et d'histoire ancienne voire à tous ceux qui s'intéressent au monde gréco-romain antique et aux civilisations qui l'entourent.
On y trouve :
- une bibliographie d'orientation (BCS-BOR),
- une base de données bibliographique (TOCS-IN),
- des traductions françaises d'oeuvres latines ou grecques (E-TRAD),
- un ensemble de travaux électroniques (E-TRAV) dont un cours d'historiographie (par Jean-Marie Hannick), la revue Folia Electronica Classica, ainsi qu'une sélection thématique de liens vers des ressources en ligne E-RESS (E-Ressources)

Mis à jour le 29 août 2019