Lire des BD

Si la bande dessinée a longtemps été considérée comme un genre mineur, elle est aujourd’hui reconnue comme un art à la production éditoriale foisonnante, variée (récits au long cours, investigations, autobiographies, adaptations, reportages, etc.) et étudiée.

La grande BU a ainsi constitué un fonds qui doit accompagner autrement les enseignements universitaires (littérature, beaux-arts, cinéma, histoire, sociologie). 

L’espace BD


Ce fonds est intégralement mis en avant dans l’espace BD, dans le couloir des BD situé à proximité de la salle des Langues et littératures de la grande BU (1er étage). Il comprend plus de 1700 bandes dessinées.

Les bandes dessinées peuvent être lues sur place - puis déposées sur le chariot de retour - ou empruntées (au maximum 3 dans le même temps).
Les nouveautés sont exposées en haut des étagères murales.

Dans nos collections


Sans négliger les auteurs et les œuvres qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée, la BU privilégie l’achat de BD contemporaines destinées à un public adulte ou jeune adulte, en fonction de critères littéraire, graphique ou documentaire. Elle exclue sauf exception les séries de mangas ou de comics.

Les oeuvres couvrent aussi bien l’histoire (par exemple Tardi et sa série sur la Première Guerre Mondiale) que la sociologie (le féminisme, le genre, etc.) ou la littérature (adaptation de romans tels que L’étranger d’A. Camus, La bête humaine d’E. Zola ou Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’H. Lee).

Certaines oeuvres d’auteurs majeurs de la BD contemporaine mondiale sont achetées en langue originale. Vous trouverez ainsi en anglais les aventures de Calvin et Hobbes de Bill Watterson, référence de la culture populaire américaine des années 80 et 90 et en espagnol celles de Mafalda de l’auteur argentin Quino, très populaire en amérique latine comme en Europe.

Revues


La BU est également abonnée à la Revue Dessinée qui propose de découvrir l'actualité en bande dessinée au travers d’enquêtes et de reportages réalisés par des binômes de dessinateurs et de journalistes. Toutes sortes de sujets y sont abordés, aussi bien économiques, qu’écologiques ou politiques, des sujets de société ou culturels (musique, cinéma…).

Pour ceux qui apprécient ce traitement de l’actualité par la BD, sachez que la Revue XXI, autre revue de grands reportages sur l’actualité, propose toujours l’un de ses récit en bande dessinée.

Ces deux revues trimestrielles sont disponibles à la consultation dans l’espace presse, à l’entrée de la BU.

Ailleurs sur le web


Des sites de BD en ligne

  • Grand papier : des BD et des romans graphiques complètes écrits pour le web et à lire en ligne.
  • Lapin.org : maison d’édition qui vend des BD format web et papier et qui propose tous les jours des strips en ligne.
  • Les auteurs numériques : plateforme de diffusion de BD en ligne

Mis à jour le 25 avril 2020