Sciences du langage

Les Sciences du langage sont majoritairement représentées dans la salle de Langues et Littératures de la BU et dans la BUFR de Lettres, mais sont aussi liées à la Philosophie et à la Psychologie, disciplines présentes en salles des Sciences Humaines et en salle des Sciences sociales (fermée en 2019/2020).
La Philosophie du langage et la sémiologie sont mieux documentées dans le secteur Philosophie, tandis que la thématique du langage et de la pensée relève de la Psychologie cognitive. Les ouvrages concernant l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère sont répartis entre la salle des Langues et Littératures (linguistique française), et la salle de Sciences Sociales (Sciences de l’éducation) (fermée en 2019 / 2020).

Les collections de Sciences du langage de la salle des Langues et Littératures comprennent des manuels d’initiation à la Linguistique, des études d’histoire de la discipline, des ouvrages généraux sur le langage, l’enseignement des langues, la traductologie, le plurilinguisme, la classification des langues et la géographie linguistique. Elles contiennent aussi des études sur les rapports entre la Linguistique et les autres disciplines. La dernière part des collections de Sciences du langage est constituée d’études sur l’évolution historique des langues et sur leur structure (orthographe, lexicologie, phonologie, grammaire, prosodie etc).

La bibliothèque dispose de nombreuses revues françaises et étrangères de linguistique disponibles dans le couloir des Lettres.

Sélection de ressources en ligne

Mis à jour le 29 août 2019