Foire aux questions (FAQ)

Vous avez une question sur le fonctionnement de la BU, l'un de ses services ou l'utilisation du catalogue ? Utilisez notre FAQ pour trouver des réponses.
Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Les bibliothèques en déconfinement

Les bibliothèques de l’université (BU, BUFR) mettent en place, à la grande BU, un service de prêt de documents (préalablement réservés et sur “rendez-vous”) et un service de retour des documents empruntés, à compter du mercredi 3 juin. Ces services fonctionnent de manière temporaire sur le principe du point de retrait.
  • Ces services restreints sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Oui
  • Puis-je venir plusieurs fois à la grande BU ?

Le nombre de passages n’est pas limité mais limitez le plus possible leur nombre en préparant bien votre venue. + d’infos
  • Puis-je rendre des livres pour un.e amie ?

Oui, mais sachez que chaque emprunteur reste responsable du bon retour de ses documents, même s’il.elle les confie à un.e ami.e !
  • Si je ne peux pas venir rendre mes documents avant l'été, serai-je pénalisé ?

Non, vous aurez encore quelques semaines à la rentrée pour rendre vos documents - directement ou par la Poste, si vous quittez la région. Seuls les documents non rendus à la rentrée feront l'objet de pénalités.
  • Combien de documents puis-je emprunter ?

Le nombre de prêts de livres et de revues a été doublé à titre temporaire pour les étudiants à partir du master afin de tenir compte des besoins de recherche et éviter des déplacements trop nombreux jusqu’à la BU. Vous pourrez ainsi par exemple demander et emprunter jusqu’à 18 livres (au lieu de 9) en master, et jusqu’à 24 livres (au lieu de 12) à partir du doctorat.

Attention
: ne sont concernés que les livres et revues : BD, codes de droit et DVD conservent leurs quotas habituels. Les documents exclus du prêt restent exclus du prêt mais pourront être photographiés à l'aide d'un appareil personnel.

Les règles habituelles de prêt sont ainsi principalement modifiées de la manière suivante :
- les documents doivent être réservés en ligne et récupérés sur rendez-vous (pas d’accès libre) ;
- le nombre de livres et de revues empruntables augmente pour les masters et au-delà ;
- toutes les dates de retour (prêt en cours et à venir) sont décalées à la rentrée universitaire.
  • Les documents "exclus du prêt" restent-ils "exclus du prêt" ?

Oui, car l’exclusion du prêt concerne des documents dont la bibliothèque doit absolument assurer la conservation.
  • J'ai besoin d'un quitus, comment faire ?

Pour obtenir un quitus, vous devez avoir effectivement rendu tous vos documents.
Le cas échéant, vous pouvez demander le quitus soit directement sur place, soit par mail à l’adresse pret-bu@liste.parisnanterre.fr, en précisant vos nom, prénom, date de naissance et numéro d’étudiant.e. + d’infos
  • La boutique Sedeco située à l'intérieur de la BU est-elle ouverte ? 

La boutique Sedeco n'est actuellement pas ouverte.
  • Les bibliothèques du SCD recrutent-elles des moniteurs et monitrices de bibliothèques pour l'année universitaire 2020/2021 ? 

Le recrutements (et donc le retrait des dossiers) seront effectués à partir de la réouverture des bibliothèques (rentrée universitaire).

Accès aux collections

  • Comment trouver un document dans les collections des bibliothèques ?

Le catalogue des bibliothèques vous permet de savoir si un livre, une revue, un article, etc. est présent dans nos collections et de connaître sa disponibilité (document physiquement présent « en rayon » dans l’une des bibliothèques du campus ou bien accessible « en ligne » au format numérique) afin d’y accéder. + d'infos

  • Quelles sont les ressources disponibles en ligne ?

Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne depuis n'importe quel poste informatique en passant par le catalogue en ligne : presse, revues, bases de données et ebooks. + d'infos

  • Comment accéder aux ressources en ligne (ebooks, e-revues, etc.) depuis chez soi ?

Tous les membres de la communauté universitaire Paris Nanterre, qu’ils soient personnels de l’université ou étudiants, peuvent accéder aux ressources en ligne depuis l’extérieur du campus via notre catalogue. Vos identifiant et mot de passe vous seront demandés pour accéder aux ressources disponibles sur abonnement.
Les usagers inscrits à la bibliothèque comme lecteurs extérieurs à l’université accèdent à ces ressources sur tous les postes de la bibliothèque, en s'authentifiant avec leurs identifiants de bibliothèque à l'ouverture du navigateur, ou à partir de leur propre matériel, via la connexion au réseau wifi du campus. + d'infos

  • Comment faire si mon login ou mon mot de passe ne sont pas reconnus lorsque j’essaie de m’authentifier ?

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous essayez de vous identifier dans le catalogue ou que vous cherchez à accéder à des ressources en ligne, c’est sans doute que le centre d’authentification de l’université ne reconnaît pas votre identifiant ou votre mot de passe.
Vous pouvez soit tenter de renouveler votre mot de passe via la plateforme https://identite.parisnanterre.fr/, soit écrire à la Direction des ressources informatiques de l’université pour leur signaler votre problème via ce formulaire.

  • Pourquoi certains documents sont en "magasins" ?

Certains documents, et notamment les documents les moins demandés, les thèses et des documents de la salle des Sciences sociales actuellement en travaux, sont stockés dans nos magasins, les espaces de stockage non accessibles au public situés dans la tour de la BU.
Pour obtenir ces documents, vous devez en faire la demande via le catalogue+ d'infos

  • Que faire si votre bibliothèque ne possède pas le document souhaité ?

Plusieurs possibilités :
- chercher si ce document se trouve dans une autre bibliothèque en consultant par exemple le catalogue du SUDOC,
- utiliser le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) à la BU pour faire venir un document d’une autre bibliothèque directement à la BU. Attention : ce service peut entraîner des frais,,
- faire une suggestion d'achat.

  • Comment consulter les thèses et mémoires de Nanterre ?

Le service commun de la documentation a une mission de conservation pour les thèses soutenues à l’université Paris Nanterre depuis sa fondation. Toutes les thèses soutenues à Paris Nanterre doivent donc être déposées à la BU. + d'infos

En revanche, la BU ne prend en charge ni la collecte, ni le signalement dans un catalogue, ni la conservation des mémoires et autres travaux universitaires. Cette mission est confiée aux BUFR quand elles disposent des moyens requis.

Services

  • A quoi sert le compte lecteur ?

Le compte lecteur vous permet de visualiser vos prêts en cours. Vous trouverez dans l’onglet « Prêts » la liste des documents empruntés avec leur date de retour et pourrez prolonger certains emprunts (uniquement si vous êtes en master) en cliquant sur le bouton « Prolonger ».
Les demandes de réservation de documents conservés en magasin et de matériel empruntable (tablette, liseuse, ordinateur) apparaissent dans l’onglet « Réservations » du compte lecteur.
Pour accéder à votre compte, identifiez-vous en cliquant sur l'icône « Compte » de site des bibliothèques ou en cliquant sur le lien figurant en haut à droit dans le menu de la page d’accueil de notre catalogue.

  • Qui peut s'inscrire à la BU ?

Toute personne peut s'inscrire à la bibliothèque universitaire (BU). L’inscription se fait sur place, à la BU. Les conditions d'inscription varient en fonction de votre situation personnelle et professionnelle+ d'infos
Si vous êtes étudiant à l’université Paris Nanterre (à l'exception des auditeurs libres), vous êtes automatiquement inscrit.

  • Qui peut venir à la "grande" BU ?

A partir du lycée, toute personne peut venir à la BU, que ce soit pour consulter les ouvrages ou pour travailler dans les salles de lecture, à condition d'en respecter les règles d'usage. Les collégiens non accompagnés d'un adulte n'y sont en revanche pas autorisés.

Les bibliothèques du campus Nanterre - y compris la "grande" BU - sont actuemment fermées mais elles mettent en place un service temporaire de prêt et retour de documents à partir du 3 juin.

  • Comment emprunter un document (livre, film, etc.) ?

Vous pouvez emprunter un document dans une bibliothèque dès lors que vous y êtes inscrit et que le prêt y est possible. A la BU, des automates de prêt sont à votre disposition à l'entrée et à la sortie. + d'infos

Un service temporaire de prêt et retour de documents est mis en place à partir du 3 juin. + d'infos

  • Comment emprunter un ordinateur, une tablette ou une liseuse ?

Les étudiants de l’université peuvent emprunter gratuitement un ordinateur portable, une tablette ou une liseuse. Ce matériel étant très demandé, la réservation préalable est conseillée. Elle s'effectue à partir du catalogue et n'est possible que si un matériel est disponible : n’hésitez pas à vérifier régulièrement.
Une fois la réservation en ligne effectuée, vous devez vous présenter au bureau d’accueil situé à la sortie de la BU, avec votre carte étudiante et une pièce d’identité. + d'infos

Un service temporaire de prêt et retour de documents est mis en place à partir du 3 juin. Cependant, seul le retour et non le prêt de matériel informatique est possible.

  • Comment imprimer / photocopier / scanner à la BU ?

Pour imprimer, vous pouvez utiliser l'un des copieurs de l'université (BU, bibliothèques et halls d'UFR) ou vous rendre dans la boutique Sedeco située au rez-de-chaussée de la BU. + d'infos

Ces services ne sont actuellement pas disponibles.

  • Comment se connecter au réseau Wifi ?

Si vous êtes membre de la communauté universitaire ou inscrit à la bibliothèque comme "lecteur extérieur", vous pouvez vous connecter au Wifi de l’université dans l’enceinte de la bibliothèque, depuis votre ordinateur personnel ou votre portable, en sélectionnant les réseaux Eduspot ou Eduroam. + d'infos

  • Où signaler et/ou retrouver vos objets perdus ?

Les objets trouvés (perdus à la BU) sont conservés pour une durée limitée au secrétariat (1er étage de la BU). En BUFR, s’adresser au bureau d’accueil. + d'infos

  • Comment se former à la recherche documentaire et aux outils ?

Trois solutions s’offrent à vous :
  1. participer à une formation sur inscription libre et gratuite proposée par la BU, de septembre à mai. L’inscription se fait via un formulaire en ligne ;
  2. lire les modules d’autoformation disponibles dans l’espace “Outils pour la recherche documentaire” sur Cours en ligne ;
  3. demander un rendez-vous individuel avec un bibliothécaire, si vous avez une question précise sur nos ressources ou sur les outils (LibreOffice, Tropy, Word, Zotero). Les demandes se font via un formulaire en ligne.
Actuellement, en raison de l'épidémie de coronavirus, les formations proposées par la BU sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

  • Peut-on donner des documents aux bibliothèques ?

Le service commun de la documentation accepte les dons gratuits de particuliers ou d’institutions sous réserve que les documents donnés correspondent aux orientations de la politique documentaire de l’établissement.
La proposition de don s’effectue au bureau d'information situé à la sortie de la BU, ou par mail : candre@parisnanterre.fr.

La liste des documents proposés vous sera demandée avant validation.

Mis à jour le 25 juin 2020