Se former / S'autoformer

Publié le 25 mars 2020 Mis à jour le 31 août 2020

A partir du mois d'octobre, la BU propose des formations (sur inscription libre) à la recherche documentaire, à la veille et à différents outils (Zotero, Tropy, LibreOffice, Word). Le planning sera publié au cours du mois de septembre et les inscriptions se feront en ligne (scd.parisnanterre.fr). En attendant, durant tout le mois de septembre, le service formation se tient à votre disposition pour visiter la BU ou découvrir le catalogue des BU et BUFR (à distance).

Date(s)

le 31 août 2020

Pour bénéficier d'une visite ou d'une découverte du catalogue des BU et BUFR, vous pouvez contacter le service Formation en indiquant votre filière, votre niveau d'étude ainsi que vos disponibilités, à l'adresse suivante : formation-bu@liste.parisnanterre.fr

--

Par ailleurs, pour vous former aux outils pour la recherche documentaire et utiles à la maîtrise de l'information ou à la rédaction de travaux universitaires, vous pouvez utiliser les modules d’autoformation disponibles sur Cours en ligne et des tutoriels de formation aux outils.

Les modules d’autoformation disponibles sur Cours en ligne "Outils pour la recherche documentaire" sont accessibles tout au long de l'année.

Ils doivent vous aider à mieux connaître et utiliser les ressources de la bibliothèque en vous proposant des tutoriels de recherche documentaire ainsi qu'une présentation de ses différentes ressources.

Vous trouverez également ci-dessous d’autres tutoriels et sites web qui pourraient vous être utiles afin de vous autoformer aux outils suivants :
 

  • LibreOffice
Guides LibreOffice
  • Tropy, logiciel de gestion de photos d'archives
Tropy est un logiciel libre et gratuit permettant de gérer vos photos d'archives : ajout de métadonnées, classement de photos, retranscription et prise de notes.

Tutoriel Tropy
La documentation Tropy
  • Word
Aide & apprentissage de Word
  • Zotero, logigiel de références bibliographiques
Zotero permet de gérer automatiquement les données bibliographiques liées aux notices des documents que vous consultez sur Internet, les données entrées manuellement après une lecture hors ligne, ainsi que les fichiers attachés à ces notices (PDF, texte, image, capture d'écran etc.). Il permet également l'insertion et la gestion automatisée de notes de bas de page et de bibliographies dans des logiciels de traitement de texte comme Word.

Guide d'utilisation de l'université de Liège
Le blog Zotero francophone

Mis à jour le 31 août 2020