Formations aux outils web et bureautique

Des formations aux outils informatiques et web indispensables à la maitrîse de l'information et à la rédaction de travaux universitaires sont organisées par la BU.
Dans le cadre de ces formations Outils, la bibliothèque propose aux étudiants trois modules eux-mêmes divisés en séances adaptées au niveau et aux besoins de chacun. Ces séances sont organisées sous forme de travaux pratiques de divers outils informatiques et web indispensables à la maîtrise de l'information et à la rédaction de travaux universitaires.

Chaque séance peut être suivie indépendamment :

Le logiciel de traitement de texte Word

Ce logiciel propriétaire est édité par Microsoft, son téléchargement et son installation sont payantes.
 

La Bibliothèque Universitaire vous propose quatre modules de formation à l'utilisation de cet outil, dans l'optique d'une gestion facilitée des documents longs (50 pages et plus) :
Pour en savoir plus sur le contenu de ces formations, cliquez sur les liens pour télécharger les fiches descriptives.

NB : L'ordre des séances est donné à titre indicatif et concerne davantage une logique d'organisation qui dépend de votre avancée dans la rédaction de votre travail qu'une difficulté croissante de niveau. Les séances Word 2 et 3 sont dorénavent réalisées ensemble.

Le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero

Ce logiciel gratuit, libre et open source, est librement téléchargeable sur Internet.
Il permet de gérer automatiquement les données bibliographiques liées aux notices des documents que vous consultez sur Internet, les données entrées manuellement après une lecture hors ligne, ainsi que les fichiers attachés à ces notices (PDF, texte, image, capture d'écran etc.). Il permet également l'insertion et la gestion automatisée de notes de bas de page et de bibliographies dans des logiciels de traitement de texte comme Word.

Cette formation n'exige pas de niveau minimum et est particulièrement recommandée dès le début de vos études.

Astuces techniques de recherche documentaire

Interroger un catalogue de bibliothèque ou une base de données bibliographiques pour en tirer les résultats les plus précis possible n'est pas toujours très intuitif. Nos séances de formation à l'interrogation "générique" de ces bases, à partir notamment du Sudoc et de Cairn, vous permettront de découvrir quelques astuces de construction de vos recherches, applicables à la plupart des outils en ligne.

Cette formation n'exige pas de niveau minimum, et est particulièrement recommandée dès le début de vos études.Pour compléter cette courte séance, n'hésitez pas à suivre les formations à l'utilisation des bases de données spécialisées dans votre discipline.
 
 

Mis à jour le 28 septembre 2017