Notre offre de formation en un coup d'oeil

La Bibliothèque Universitaire vous accompagne dans vos recherches documentaires et vous offre un ensemble varié de formations adaptées à votre niveau et à vos besoins. Ces formations concernent tous les étudiants depuis la licence jusqu’au doctorat et vous aideront dans la réussite de vos études.

Sommaire :
1. Les formations en groupe
2. L'auto-formation
3. Les formations individuelles

Les formations en groupe



Formations sur inscription libre

Des formations aux outils informatiques et web indispensables à la maitrîse de l'information et à la rédaction de travaux universitaires sont organisées par la BU.
Ces formations sont accessibles à tous sur simple inscription.

Formations à la recherche documentaire


La Bibliothèque Universitaire propose des formations à la recherche documentaire. Ces formations visent à accompagner les étudiants de chaque cycle dans l'appropriation des différents outils, services et ressources que les BU mettent à leur disposition :

L'auto-formation

Vous trouverez dans cette rubrique les tutoriels conçus par les bibliothécaires pour mettre en pratique les notions abordées lors de nos formations (portail documentaire et bases de données, stratégies et astuces pour la recherche, outils web et bureautique).

Vous pouvez consulter notre cours "Outils pour la recherche documentaire" disponible ici : https://coursenligne.parisnanterre.fr/recherche-documentaire

Besoin d'autre tutoriels ?
Si vous avez besoin que nous rédigions d'autres tutoriels pour d'autres logiciels ou bases de données, contactez-nous par mail.

Les formations individuelles

Rendez-vous avec un bibliothécaire

L’équipe de la Bibliothèque Universitaire vous propose des rendez-vous individualisés et personnalisés pour répondre à vos questions d’ordre documentaire (aide à la recherche documentaire, aide à la rédaction bibliographique, approfondissement de la formation documentaire...)

Vous êtes enseigant ?

Organisez une formation pour vos étudiants ! A votre demande, des formations peuvent être organisées en groupes restreints (15 à 18 personnes au maximum) sur leurs heures de cours ou en dehors. Elles seront spécialisées selon la discipline étudiée. 

Afin de répondre au mieux à vos besoins, la BU a rédigé un document recensant ses engagements en matière de formation ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour toute demande de formation.

Mis à jour le 22 mai 2019