A quoi sert le paramétrage conditionnel ?

A l’intérieur des éléments, outre des sous-éléments et attributs spécifiques, il est possible de paramétrer des conditions, par exemple pour faire en sorte qu’un titre (élément text) soit en italique quand il s'agit d'un livre, mais entre guillemets français quand il s'agit d’un article.
La condition se paramètre à l’aide de l’élément choose, et des sous-éléments suivants :
  • If : obligatoire après choose, il introduit la première condition. A utiliser avec les attributs variable, macro, term ou value.
  • Else-if : optionnel, il introduit les conditions qui suivent la première. A utiliser avec les attributs variable, macro, term ou value.
  • Else : optionnel (sauf en l’absence d’un else-if), il introduit la dernière condition. A utiliser avec les attributs variable, macro, term ou value.




Un exemple de mise en forme conditionnelle avec la commande choose: si le type du document est "book", le titre sera en italique (font-style="italic"). Si le type du document est "article-journal", le titre sera entre guillemets (quotes="true").
Pour créer une condition via un éditeur de texte, placez votre curseur à l'endroit souhaité et entrez la commande <choose>. Entrez ensuite les différentes conditions à l'aide des sous-éléments <if>, <else-if> et <else>.
Pour chaque condition, spécifiez les éléments et sous-éléments qui la constituent. N'oubliez pas de refermer les balises de chaque condition (</if>, </else-if> et </else>), ainsi que la balise </choose> à la fin de votre jeu de conditions.

Pour créer une condition via Visual CSL Editor, il est nécessaire de recréer dans l’arborescence du style les paramètres Choose et if/else-if/else au moyen de nœuds :
  1. Dans le volet d'affichage à gauche de l'écran, sélectionnez l’élément ou sous-élément pour lequel créer une condition
  2. Cliquez sur le « + » en haut à droite du volet d'affichage
  3. Choisissez « Conditional » comme type de nœud à créer (correspond à l’élément Choose)
  4. Sélectionnez le nœud « Conditional » nouvellement créé dans l’arborescence
  5. Cliquez à nouveau sur « + »
  6. Choisissez le type de nœud à créer (correspond au sous-élément if, else-if ou else)
  7. Paramétrez la condition
  8. Sélectionnez le nœud « Else-if » nouvellement créé dans l’arborescence
  9. Cliquez une nouvelle fois sur « + »
  10. Choisissez le type de nœud à créer (nouvelle condition ou élément group, text, date, number, names ou label)
  11. Paramétrez l(es) élément(s) créé(s)
  12. Recommencez la manoeuvre à partir de l'étape 4 autant de fois que vous souhaitez d'options dans votre condition.

1 : création Macro : title
2 : Création d’une condition
3 : Création des sous-éléments if, else-if et else [ici, l’élément else-if introduit une condition liée au type de document « thèse »]
4 : Paramétrage des attributs [ici, on a ajouté un élément Text, dont l’attribut Variable a pour valeur « title »]

Ajout d'une condition liée au type de document Thèse dans la macro Title

Mis à jour le 06 octobre 2015