Avec quels outils/logiciels modifier une feuille de style?

Différents outils et logiciels sont à votre disposition pour modifier une feuille de style:

CSL Editor dans Zotero

Zotero propose un outil intégré pour éditer une feuille de style, CSL Editor.
Avantages: votre écran est séparé en 2 parties, qui vous permettent d'avoir un aperçu instantané des modifications du code sur vos références bibliographiques. Vous pouvez également tester vos modifications directement sur vos propres références.
Inconvénient: la syntaxe de votre code-source n'est pas colorée, ce qui limite sa visibilité.



Aperçu du module CSL Editor de Zotero

Pour ouvrir le module, ouvrez les Préférences de Zotero en cliquant sur l'icône en forme de roue dentée, et rendez-vous dans la rubrique Avancées (tout à droite), onglet Générales. Cliquez ensuite sur Ouvrir CSL Editor (test des styles installés).

 


Ouvrir CSL Editor

Un onglet devrait s'être ouvert dans votre navigateur (l'outil est accessible même hors connexion internet).
1) Ouvrez le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre
2) Sélectionnez le style à partir duquel vous souhaitez travailler
3) Sélectionnez quelques références dans votre bibliothèque Zotero: elles vous serviront d'exemples dans l'aperçu, sélectionnez donc plutôt des ressources de type différent (une thèse, une monographie, un article de périodique...) pour apercevoir leurs présentations et pouvoir les comparer.
4) Cliquez sur le bouton Refresh en haut à gauche de l'écran
Le volet du bas vous donne à présent un aperçu de la présentation de vos références, conditionné par le code-source affiché dans le volet du haut. Les références sont présentées telles qu'elles apparaîtront en tant que citations, et telles qu'elles apparaîtront dans la bibliographie finale.
Le code-source du volet du haut est éditable à loisir. C'est là que vous pourrez/devrez intervenir pour modifier votre style en rajoutant/enlevant/remplaçant balises et valeurs.

NB: Si vous avez fait une erreur de syntaxe (en oubliant de refermer une balise par exemple, ou si les codes que vous avez entrés ne sont pas reconnus par Zotero), des messages d'erreur apparaîtront dans le volet du bas à la place de l'aperçu des références. C'est donc un bon outil pour "tester" les modifications du code-source que vous pourrez avoir faites avec d'autres outils.



Tester CSL Editor dans Zotero

Les éditeurs de texte

Vous pouvez également modifier votre feuille de style dans un programme dédié à la modification des codes-sources, soit un éditeur de texte.
Avantage: la plupart des éditeurs de texte colorent la syntaxe pour permettre de mieux distinguer les valeurs, et proposent des indentations pour constituer des paragraphes dépliables.
Inconvénients: contrairement au CSL Editor de Zotero, les éditeurs de texte ne proposent pas d'aperçu en direct des modifications apportées, car ils ne sont pas connectés à Zotero. Pas de détection automatique des éventuels bugs et erreurs de syntaxe: il est nécessaire d'utiliser un validateur en ligne pour effectuer cette vérification.

Exemples d'éditeurs de texte gratuits:
- Sous Windows : le Bloc-Notes (pas de coloration ni d'indentation), WordPad en mode RTF, TextPad, NotePad++
- Sous Mac OS et Mac OS X : SimpleText, TextEdit, Vim
- Sous Linux : Vim, Emacs, Nano

Remarque

Il est extrêmement délicat de travailler sur un fichier CSL à partir d'un logiciel de traitement de texte (ex.: Word). Ces derniers modifient souvent le texte de manière discrète (guillemets « typographiques » français au lieu des guillemets "de code" anglais, insertion d'espaces non désirées, alignements hasardeux etc.) et le rendent syntaxiquement incorrect. Cette solution est donc fortement déconseillée.

Le Citation Style Editor

Cette application permet de modifier un fichier CSL de deux manières différentes :
- soit en intervenant directement sur le code, comme dans un éditeur de texte classique (onglet Code Editor)
- soit par le biais d'une interface de visualisation (onglet Visual Editor), qui propose un masque de saisie plus intuitif.

Avantage du Code Editor: il combine les deux atouts du CSL Editor Zotero et d'un éditeur de texte: votre écran est séparé en 2 parties, qui vous permettent d'avoir un aperçu instantané des modifications du code sur vos références bibliographiques, et la syntaxe est colorée.
Inconvénients du Code Editor: la prévisualisation n'est disponible que pour certains types de documents (livres et articles principalement). Il est également nécessaire de bien penser à copier-coller régulièrement le code modifié afin d'en faire une sauvegarde, car les modifications opèrent uniquement en ligne.



L'onglet Code Editor du Citation Style Editor

Avantages du Visual Editor: le code n'est plus modifiable par une saisie de balises complexes, mais par l'ajout de noeuds à divers niveaux hiérarchiques dans l'architecture du style (ajout d'une macro, d'une condition de macro, d'une sous-condition etc.), combinée à un paramétrage qui s'effectue de manière assez intuitive (menus déroulants, formatage des caractères semblable à ce qui existe dans les logiciels de traitement de texte, etc.). L'impact des modifications apportées est immédiatement visible dans le volet d'aperçu. Il est possible d'enregistrer les modifications effectuées.
Inconvénients du Visual Editor: la prévisualisation n'est disponible que pour certains types de documents (livres et articles principalement). Pas de vision d'ensemble de la feuille de style.
 


L'onglet Visual Editor du Citation Style Editor

Quelle solution choisir ?

Comparatif des solutions décrites :
  Aperçu des modifications Coloration syntaxique Détection des erreurs de code Autre(s) inconvénient(s) A privilégier si...
Citation Style Editor Oui Oui Oui Prévisualisation limitée à certains types de documents
Vous citez seulement des livres et des articles
Vous n'êtes pas à l'aise avec les balises
Zotero CSL Editor Oui Non Oui Lisibilité moyenne selon la taille de l'écran
Vous souhaitez vous lancer dans le CSL
Vous avez une bonne vue (!)
Editeurs de texte Non Oui Non   Vous maîtrisez déjà les langages à balises ou n'en avez pas peur

-----
Retour au sommaire de la FAQ

Mis à jour le 05 octobre 2015