Comment trouver le style qui se rapproche le plus possible de vos souhaits?

Explorer le Zotero Style Repository

Le Zotero Style Repository rassemble la quasi-totalité des styles créés pour Zotero (et compatibles avec d'autres logiciels de gestion bibliographique comme EndNote). Ces styles sont souvent nommés d'après la revue dont ils remplissent les exigences bibliographiques.

Par défaut, les styles sont classés dans l'ordre alphabétique de leurs noms.
Si vous connaissez le nom du style que vous cherchez, ou si vous souhaitez voir si un style correspondant à la revue dans laquelle vous souhaitez publier a déjà été créé, vous pouvez taper ce nom dans la barre de recherche prévue à cet effet.
Si vous ne savez pas exactement quel style vous recherchez, il est possible d'appliquer des filtres pour n'afficher que ceux qui vous intéressent : un filtre par format (présentation auteur-date, présentation par ordre de citation ou label, etc.) et/ou un filtre par discipline (souvent très restrictif).

Vous pouvez ensuite vous faire une idée de l'aspect d'un des styles proposés en passant simplement votre souris sur son nom, afin de générer un aperçu. En survolant plusieurs styles, vous serez ainsi à même d'en trouver un qui se rapproche de vos souhaits.

Rechercher un style avec le Citation Style Editor

L'outil libre et disponible en ligne Citation Style Editor permet de rechercher un style pour intervenir directement dessus, sans téléchargement ou installation.
Il suffit pour cela de taper directement le nom du style recherché si celui-ci est connu (onglet Search by name), ou bien de saisir un exemple de référence dans l'onglet Search by example.



Utilisation de l'onglet Search by name

Pour une recherche par exemple, utilisez les références-types fournies dans le volet de gauche (il est possible d'en faire défiler plusieurs) afin que le moteur puisse identifier les différents segments de votre référence (patronyme, prénom, titre etc.). Saisissez-les de la manière souhaitée (majuscules, initiales, italique, séparateurs etc.) dans le volet supérieur droit, en mode citation et/ou en mode bibliographie. Et lancez la recherche pour savoir quels styles se rapprochent le plus de vos souhaits.

 


Utilisation de l'onglet Search by example

Notez qu'il est possible de mettre les caractères en italique, gras, souligné, exposant ou indice, mais pas en petites capitales.
Les résultats sont classés par équivalence globale (style Inline Citation + style Bibliographie). N'hésitez pas à les faire défiler.
Une fois votre style identifié à partir de l'un ou l'autre de ces onglets, cliquez sur Edit pour commencer à intervenir dessus.

-----
Retour au sommaire de la FAQ

Mis à jour le 05 octobre 2015