Comment une feuille de style est-elle organisée ?

Un fichier CSL est composé de plusieurs éléments et sous-éléments, repérables dans le code-source en ce qu’ils occupent souvent le niveau hiérarchique le plus à gauche visuellement parlant. Plus l’indentation est importante, plus le niveau hiérarchique de l’élément est fin.

L'indentation visible dans un éditeur de texte: la rubrique Info L'indentation visible dans le CSL Editor : la rubrique Layout
   
 
Dans le code-source, toute subdivision doit être ouverte par une balise (par exemple ici, <info>) et fermée par une autre (la même, mais précédée par un slash /), qui peut figurer de nombreuses lignes plus bas (ici, la balise fermante serait </info>).
Les balises « racines » qui marquent le début et la fin de la feuille de style toute entière sont <style> et </style>.
Les éléments de plus haut niveau hiérarchique (ou rubriques) qui composent généralement une feuille de style sont :
  • <info> : Informations générales sur la feuille de style (nom du style, date de création, auteur, lien de téléchargement, etc.). Ces métadonnées sont surtout à destination des répertoires de référencement des styles (Zotero Style Repository par exemple) et n’influent pas sur la présentation des références à proprement parler.
  • <locale> : Spécifications générales qui viendraient contredire le formatage prévu par défaut par la langue du style (ex. : abréger première en 1re). Dans le Visual CSL Editor, cette rubrique est visible dans la partie Advanced.
  • <macro> (rubrique répétable) : Paramètres de formatage spécifiques à chaque champ d’une notice bibliographique (auteur, éditeur, titre, lieu d’édition etc.). Peuvent être déclinés s’il est nécessaire d’avoir des paramétrages différents pour les citations et la bibliographie (ex. : une macro author et une macro author-bib).
  • <citation> : Paramètres de formatage des appels de citation. Combine des para-mètres généraux (ex. : indiquer et al. à partir de 4 auteurs pour une même référence) et les paramètres spécifiés dans les macros.
  • <bibliography> : Paramètres de formatage de la bibliographie. Combine des pa-ramètres généraux (ex. : si plusieurs ouvrages sont du même auteur, les classer par ordre chronologique) et les paramètres spécifiés dans les macros.

La plupart des interventions visant à modifier un style se feront dans les macros. Toutefois, il sera parfois plus simple d’intervenir dans le layout, c’est-à-dire dans les rubriques citation et/ou bibliography (par exemple pour organiser la bibliographie par types de document).

Mis à jour le 06 octobre 2015