Modifier une feuille de style existante, ou la créer de toutes pièces ?

Il est possible de créer entièrement une feuille de style Zotero à partir d'une page vierge. Cela suppose toutefois d'être très à l'aise avec les langages à balises, et de connaître parfaitement la structuration d'une feuille de style au format CSL.
Si c'est la solution que vous envisagez, ouvrez dès maintenant un document vierge dans un éditeur de texte et lancez-vous ! Si l'option CSL n'est pas disponible dans les langages proposés (dans NotePad++ par exemple), vous pouvez déclarer un langage XML.

Si au contraire vous êtes débutant dans l'édition de code-source, il est conseillé de partir d'un fichier CSL existant et de le modifier selon vos besoins.

Remarque

Si vous êtes à la recherche d'un style qui corresponde aux prescriptions d'une revue précise (et pourrait donc servir à d'autres personnes), il est possible de demander sa création à la communauté Zotero. Il n'est cependant pas certain que votre demande sera satisfaite.
Pour modifier un fichier existant, commencez par repérer (dans le Zotero Style Repository par exemple) le style qui se rapproche le plus de la présentation que vous souhaitez adopter.
Plusieurs options s'offrent ensuite à vous:
  • Option 1: si vous avez téléchargé le fichier .csl sur votre ordinateur (à partir d'une clé USB, d'une pièce-jointe de mail, d'un blog, du Zotero Style Repository etc.), vous pouvez l'ouvrir directement dans un éditeur de texte pour le retravailler.
  • Option 2: si vous avez déjà installé votre style dans Zotero, vous pouvez:
  • Si vous n'avez pas encore téléchargé ou installé le style à partir duquel vous souhaitez travailler:
    • Téléchargez ou installez-le, afin d'opter ensuite pour l'option 1 ou 2
    • Option 3: utilisez le Citation Style Editor sans télécharger de fichier de départ.
-----
Retour au sommaire de la FAQ

Mis à jour le 05 octobre 2015