Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

Les informations bibliographiques sont stockées dans Zotero sous forme de champs structurés. L'habillage ou la mise en forme des références bibliographiques (italique, capitales, abréviations etc.) dépend du style choisi.
Les règles qui définissent un style (ex.: titres en italique, noms d'auteurs en petites capitales, abréviation de folio en fol. etc.) sont définies dans une feuille de style.
Ces feuilles de style sont stockées dans Zotero sous la forme de fichiers au format CSL (Citation Style Language), ce qui est symbolisé par l'extension .csl qui suit le nom du fichier.
Le Citation Style Language est un langage à balises dérivé du langage XML. Les balises qui y sont utilisées sont des termes anglais, formés de caractères unicode et encadrés par des <chevrons>. Les autres signes de ponctuation nécessaires à la syntaxe du fichier sont le signe = et les "guillemets anglais", qui servent à définir les valeurs des attributs.
Ces outils servent à paramétrer la présentation de vos références bibliographiques, qu'elles soient simplement citées ou incluses dans une bibliographie générale.


Extrait de fichier au format CSL

Tous les styles installés par défaut dans Zotero, ainsi que ceux disponibles dans le Zotero Style Repository, dépendent de fichiers CSL comme celui-ci.
C'est ce genre de fichier que vous allez devoir produire si vous souhaitez mettre au point un style personnalisé.

-----
Retour au sommaire de la FAQ

Mis à jour le 05 octobre 2015