Ressources documentaires extérieures à l'Université

Comment chercher une thèse dans le Sudoc ?

Après avoir lancé une recherche simple, avec un filtrage par facettes
A partir de la page d’accueil du site du Sudoc :
  • Entrez les termes de votre recherche dans la barre de recherche disponible sur la page d’accueil du Sudoc, et lancez la requête. Vous pouvez appliquer certains paramètres (chercher uniquement dans les mots du titre, dans les mots-sujets etc.).
  • Une liste de résultats s’affiche. Sur la gauche est disponible un volet proposant diverses fonctionnalités. Dans le menu "Affiner la recherche", allez dans la catégorie "Type de publication", et sélectionnez "Thèses (version de soutenance)". Le nombre accompagnant le type de document indique le nombre de ressources disponibles pour chaque catégorie.
  • Les résultats correspondant à votre requête affinée s’affichent. D’autres filtres vous sont proposés dans le volet de gauche, pour préciser encore davantage votre requête ("Langue de publication" et "Pays de publication").
  • Pour annuler un filtre et revenir à l’ensemble des résultats de votre recherche, cliquez sur le bouton "précédent" de votre navigateur.

Avant de lancer la recherche, avec la fonctionnalité "Recherche avancée"
  • Sur la page d’accueil du Sudoc, cliquez sur "Recherche avancée", au-dessus la barre du moteur de recherche.
  • Il vous est à présent possible de combiner plusieurs champs pour restreindre la recherche (ex. : "Albert Soboul" dans le champ Mots auteur + "Révolution" dans le champ Mots du titre).
  • Vous pouvez également opérer un filtre a priori, grâce à des menus déroulants (langue, zone de publication, filtres de localisation) et choix multiples proposés sous les champs de recherche. Pour ne trouver que les thèses, décochez tous les "Types de publication" autres que "Thèses (version de soutenance)" dans les choix multiples proposés (vous pouvez aussi commencer par cliquer sur "Type de publication : aucun" puis cocher la case "Thèses"), et lancez la recherche.
  • Les résultats correspondant à votre recherche avancée s’affichent. Sur la gauche est disponible un volet proposant diverses fonctionnalités, pour préciser encore davantage votre requête ("Affiner la recherche").
  • Pour modifier votre recherche avancée, cliquez sur le bouton "page précédente" de votre navigateur.
Guide détaillé de la recherche de thèse dans le Sudoc
Téléchargez ici le guide détaillé proposé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur pour chercher les références d'un travail universitaire dans le catalogue Sudoc.

Revenir au sommaire

Comment trouver les thèses soutenues dans un établissement donné ?

De plus en plus d’établissements s’engagent dans une démarche de partage des connaissances scientifiques et proposent les travaux de leurs chercheurs (thèses, mais aussi articles, travaux d’HDR…) librement en ligne. Ces travaux sont alors soit déposés sur la plateforme d’auto-archivage HAL (Hyper-Articles en Ligne) et regroupées dans une collection ou un portail propres à l’établissement, soit déposés dans une archive institutionnelle propre.
Pour consulter les travaux déposés dans HAL par une institution en particulier, recherchez sur le site de l’établissement en question un lien vers son portail HAL (souvent dans l’espace Bibliothèques ou ressources documentaires). Vous pouvez aussi, à partir de la page d’accueil de HAL, accéder à la liste des portails appartenant à HAL dans l’onglet Consultation > Les portails de l’archive ouverte HAL. Si l’établissement que vous cherchez ne propose pas de portail, pensez à une recherche par collection, dans le même onglet.

Parmi les portails les plus importants pour la recherche en Droit-SHS, on compte  ceux de :
Consultez également HAL-SHS, un portail thématique en Sciences humaines et sociales.

Si l’établissement dont vous cherchez les travaux n’a pas pour habitude d’utiliser HAL, cherchez sur son site s’il existe un lien vers une archive institutionnelle propre (souvent dans l’espace Bibliothèques ou ressources documentaires).
Parmi les archives institutionnelles les plus importantes pour la recherche en Droit-SHS, on compte :

Je souhaite consulter un ouvrage qui n'est pas disponible dans les bibliothèques du campus de l'Université Paris Nanterre. Où le trouver ?

La recherche dans le Sudoc
  • Retrouvez l’ouvrage que vous souhaitez dans le Sudoc, au moyen d’une recherche simple ou avancée (cette dernière est recommandée si vous avez les références de l’ouvrage sous la main : auteur, titre et date d’édition, ou l’identifiant unique ISBN/ISSN).
  • Si plusieurs résultats répondent à votre requête, cliquez sur celui qui vous intéresse afin d’atteindre sa notice détaillée. Si votre requête ne renvoie qu’à un seul résultat, vous arrivez par défaut sur sa notice détaillée.
  • Vérifiez que la notice correspond bien au document que vous recherchez.
  • Cliquez sur "Où trouver ce document ?", en haut de la page. Apparaît alors une liste des établissements qui conservent un exemplaire de ce document. En cliquant sur le petit + à côté de l’établissement qui vous intéresse, vous aurez accès aux données concernant cet exemplaire précis (cote, fonds spécifique, disponibilité pour le PEB ou non etc.).
  • Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné pour connaître les modalités de consultation du document.
Autres catalogues de bibliothèques
Le Sudoc ne rassemble que les données issues des catalogues des bibliothèques universitaires et bibliothèques de grands établissements françaises. Or, le document que vous recherchez peut aussi être disponible dans une bibliothèque municipale, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou à l’étranger. Si vous ne trouvez rien dans le Sudoc, il vous sera donc utile de compléter votre recherche en interrogeant :
  • Le Catalogue général de la BnF. La BnF possède en effet un exemplaire de chaque ouvrage soumis au Dépôt Légal en France (ouvrages imprimés ou édités en France ou par une société française).
  • Le Catalogue collectif de France :
    • il permet d’interroger simultanément jusqu’à 2 catalogues nationaux (catalogue général de la BnF et Sudoc), 2 bases nationales (la base Patrimoine, qui contient les notices des fonds anciens et/ou locaux de 130 bibliothèques municipales ou spécialisées ; et la base Rachel, qui regroupe les notices de documents conservés dans les bibliothèques membres du Réseau européen des bibliothèques judaïca et hébraïca) et 13 catalogues de bibliothèques municipales ( Annecy, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Rennes, Roanne, Saint-Etienne, Valence) et spécialisées (réseau des BM de Paris).
    • Il permet également d’interroger simultanément 4 catalogues de manuscrits : le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, le catalogue Archives et manuscrits de la BnF, le Répertoire national des manuscrits littéraires français du XXe siècle (par l’intermédiaire de la base Palme), et la base Calames (catalogue des archives et manuscrits des BU françaises, mais aussi de plusieurs grands établissements nationaux et établissements de recherche ; une partie des notices qui la composent proviennent du Catalogue général des manuscrits et de Palme).
    • Enfin, le CCFr permet également d’interroger le Répertoire international des sources musicales en France.
Une recherche dans plusieurs de ces catalogues et bases renvoie à une liste de résultats, pour chacun desquels est indiquée la provenance de la notice. En cliquant sur un résultat, on accède à sa notice, et, à la droite de la notice, aux différentes localisations des exemplaires. Celles-ci sont cliquables, et renvoient à la notice de chaque exemplaire.
  • WorldCat : ce catalogue mondial, supervisé par l’Online Computer Library Center, fournit un accès unifié aux catalogues de plusieurs bibliothèques à l’échelle internationale. A terme, les données du Sudoc y seront intégralement versées. Une fois la recherche simple ou avancée effectuée, des filtres sont disponibles sur la gauche de la liste de résultats, comme dans le Sudoc. En cliquant sur le document recherché, on accède à sa notice. De là, il est possible, en renseignant sa localisation dans la barre de recherche en bas de la notice, de voir les exemplaires disponibles à proximité.

Où trouver un fonds d'archives ? Des archives numérisées ?

Il est bien souvent nécessaire, dans un projet de recherche, de compléter l’étude de la bibliographie existante par la consultation de fonds d’archives en rapport avec son sujet. Car les archives ne sont pas uniquement de vieux papiers destinés à documenter un sujet antérieur à la première guerre mondiale, mais l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.

Les archives publiques regroupent, en France, l’ensemble des "documents produits ou reçus par un organisme public ou un organisme privé chargé de mission de service public." Le classement de ces documents, ainsi que leur lieu de conservation, dépendent de l’organisme qui a produit ces documents. Pour connaître les principaux services d’archives publiques en France, cliquez ici.
Les archives privées sont, par opposition, les "documents d’archives non publics, produits ou reçus par des individus, des familles, des associations, des entreprises, des partis politiques, des syndicats etc., et par tout autre institution privée ou organisme non public." Les producteurs de ces archives n’ont pas l’obligation de les conserver, sauf dans le cas de certains documents à valeur juridique ou fiscale. Ils n’ont pas non plus l’obligation de les confier à un service de conservation. Il arrive cependant que les archives de certains personnages célèbres, de certaines institutions importantes, ou qui éclairent particulièrement l’histoire d’un territoire donné, soient confiées, par les producteurs eux-mêmes ou par leurs descendants, à des services d’archives, qui ont eux-mêmes entrepris ou non une démarche de collecte active.

La première étape d’une recherche de sources d’archives consiste à consulter les guides des sources produits par les divers services d’archives français pour aider les chercheurs. Ces guides peuvent être chronologiques, thématiques, disciplinaires, institutionnels etc. On les trouve notamment dans la salle de recherche bibliographique de la Bibliothèque nationale de France (salle X), mais vous pouvez également les chercher dans les collections des bibliothèques universitaires au moyen du catalogue Sudoc.
Ces guides vous donneront une première idée des types de documents qui pourraient vous être utiles, documents dont vous chercherez ensuite la trace au moyen d’outils plus détaillés : les instruments de recherche.
Voir la liste des guides de recherche, guides et états des sources.

Après avoir, au moyen des guides des sources, identifié les fonds qui pourraient vous intéresser et les services d’archives susceptibles de les conserver, il vous faut examiner en détails les instruments de recherche produits par les services en question, qui décrivent plus précisément les documents en leur possession. C’est par la lecture attentive de l’introduction de ces instruments de recherche, puis des instruments eux-mêmes, que vous serez à même de repérer quels documents vous intéressent précisément. C’est également ainsi que vous obtiendrez les renseignements pratiques nécessaires à la consultation des documents (série, cote, disponibilité etc.).

La plupart des services d’archives français publics et privés ont engagé une campagne de numérisation de leurs instruments de recherche. Mais ces campagnes sont pour la plupart encore en cours. Il vous faudra donc bien souvent vous déplacer dans le service (Archives nationales, Archives départementales, Archives municipales etc.) pour les consulter tous.
Vous trouverez ici une carte des instruments de recherche en ligne dans les services d’archives publics. N’oubliez pas de consulter les sites internet des autres services, y compris des services d’archives privés, pour connaître leurs instruments de recherche consultables sur place, ou contactez directement les institutions.

Quelques exemples de sites internet institutionnels, qui ont mis en ligne leurs instruments de recherche :
Quelques instruments de recherche d’autres établissements conservant des archives :
Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives)

Enfin, vous pouvez également interroger la base BORA (Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives) de la Direction des Archives de France vise à recenser tous les fonds privés présents dans les centres des Archives nationales et les services départementaux d’archives. A terme, l’ensemble des fonds d’archives privées sera recensé dans cette base, avec la collaboration des communes, des bibliothèques et autres établissements conservant ce type de documents.

Revenir au sommaire

Mis à jour le 28 janvier 2014