Déposer sa thèse

Rentrée 2023 - Dépôt sur la plateforme ADUM

Désormais, toutes les soutenances et dépôts de thèse sont à réaliser sur la plateforme ADUM.

/!\ Le contrat de diffusion est à compléter puis télécharger depuis Adum et à renvoyer par la poste à la Bibliothèque.

Les résumés et mots clés de la plateforme seront définitifs après la soutenance.

L'Orcid est à renseigner sur la plateforme.

La page de garde auto-générée est à mettre en première page de tous les volumes et annexes qui composent votre thèse.

Vous recevrez le détail de la procédure de dépôt de thèse une fois votre fichier déposé sur Adum.

AVERTISSEMENT


Les dépôts de thèses est entièrement dématérialisé et se fait via Adum.
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur :
6 semaines avant la soutenance envisagée pour les thèses de doctorat                            
Plus d'informations sur le site de la DRED.
Ce délai est indispensable à l'organisation de votre soutenance (impression et envoi de la thèse aux rapporteurs + respect du délai légal fixé par l'arrêté du 25 mai 2016 et modifié par l'arrêté du 26 août 2022).

Nouveauté : DOI des thèses


A partir de 2023, les thèses soutenues à Paris Nanterre seront dotées d'un DOI (digital object identifier) assurant la pérennité de leur lien URL.
Pour cela, merci de vous créer en amont un identifiant chercheur ORCID (voir page dédiée). Nous proposons aussi des formations pour bien gérer son identifiant ORCID.

  • Première étape : Déclaration de la soutenance et dépot de la thèse sur Adum

Merci de suivre la procédure sur le site internet dédié de la DRED.
 
  • Deuxième étape : le dépôt de votre thèse à la BU

Une fois que votre fichier est déposé sur Adum, vous recevez la procédure de dépôt. Vous avez une semaine pour vous assurer que les informations sont à jour.

1) Relire et corriger les résumés et mots-clés en français et en anglais.
Ils seront utilisés dans les catalogues qui recenseront votre thèse. La pertinence de ces informations permettra à vos futurs lecteurs de retrouver facilement votre travail. Modifiez sur Adum si vous pouvez ou bien compléter le document "informations-catalogage" disponible via le lien drive ci-dessous.

2) Compléter le votre contrat de diffusion généré par Adum (au choix : internet ou intranet).
Afin qu'il soit valide, il doit être renvoyé par la poste en deux exemplaires (un pour vous -qui vous sera retourné- un pour la BU) dûment complétés.
Merci de lire attentivement, tout contrat reçu incomplet sera refusé. En cas de doute, faire parvenir une version scannée. Un modèle avec les éléments à compléter est disponible.
Le contrat doit être paraphé (initiales en bas de chaque page), daté et signé à la main (contrat et charte) (pas de scan), coché au niveau des cases relatives à la diffusion, puis posté en deux exemplaires à l'adresse postale suivante :

 Service des thèses de la Bibliothèque universitaire
 Université Paris Nanterre
 2 allée de l'Université, BP 105
 92001 Nanterre cedex
 FRANCE

Un accusé de réception  vous est transmis.
Pour une remise sur place du contrat, merci de prendre rendez-vous.

 3)  Renseigner son numéro ORCID.
Dans le but d'associer la thèse à un DOI lors de sa future diffusion, la BU a besoin d'avoir un identifiant Orcid. Il est à compléter sur Adum dans le champ dédié. Un email suffit pour créer un identifiant Orcid.

L'Orcid doit être complété au maximum afin d'assurer l'interopérabilité de votre profil chercheur sur les plateformes relais. A minima, le lien avec l'Université Paris Nanterre. Il existe des formations ORCID à la BU pour apprendre à bien gérer son identifiant et valoriser ses recherches.

4) Relire et compléter la page de garde.
La page de garde doit impérativement être celle de l'UPN.
La page de garde doit comporter la date de soutenance, la direction, le jury ; en haut à droite le laboratoire et l'ED.
En cas de co-tutelle, il y a en haut à droite le logo du deuxième établissement, à gauche l'ED, le laboratoire.

5) Si votre thèse est en langue étrangère, fournir un résumé en français d'une vingtaine de pages
Les résumé est à inclure à la fin de la thèse ou à transmettre dans un fichier à part avec votre page de garde UPN au début.
  • Troisième étape : Autorisation de soutenance

Merci de suivre la procédure sur le site internet dédié sur le site de la DRED.

Faire imprimer votre thèse auprès de l'Université

 Au moment du dépôt de votre thèse sur Adum, précisez si vous avez besoin que votre thèse soit imprimée ainsi que le nombre d'exemplaires.
Les exemplaires sont à retirer à l'Université. Aucun envoie n'est fait aux rapporteurs. Le délai d'impression est d'une semaine.

Pour toute demande spécifiques relative à l'impression de votre thèse, merci de vous rapprocher de la gestionnaire financière de votre école doctorale.

Jasmine Debois
ED 138 - ED 139 - ED 395 & ED 456
Courriel : jasmine.debois@parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 47 52
Bâtiment A - Bureau 307a

Isabelle Tripet
ED 396
Courriel : itripet@parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 41 29
Bâtiment A - Bureau 301a

Marie-Gabrielle Thiant
ED 141
Courriel : eddsp@liste.parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 58 84
Bâtiment F – Bureau 511

Informations importantes


TOUT DEPÔT INCOMPLET SERA REJETE, et empêchera l'organisation de votre soutenance comme la délivrance de votre diplôme de doctorat.

Vous souhaitez apporter des corrections à votre manuscrit de thèse ? Merci de respecter la procédure dédiée.

Mis à jour le 24 novembre 2023