Accéder aux ressources en ligne de l'université

Le terme "ressources en ligne" désigne l'ensemble formé par les ebooks, les bases de données (bases juridiques, corpus de littérature, données statistiques, etc.), la presse ainsi que les encyclopédies accessibles au format électronique qui vous sont proposés par l'université.

Certaines ressources référencées dans notre catalogue sont gratuites et en libre accès. D'autres relèvent au contraire d'abonnements souscrits par l’université ; il est nécessaire de s’authentifier pour y accéder.

La consultation de cette documentation électronique est possible à partir de notre catalogue, accessible sur le site des bibliothèques. Elle est soumise au respect de la Charte du bon usage des ressources documentaires en ligne.

  1. Comment accéder aux ressources en ligne ? 
  2. Accès par disciplines

Comment accéder aux ressources ?


Sur place

Les ressources en ligne sont accessibles sans authentification dans les locaux de l’université depuis les postes reliés au réseau informatique de Paris Nanterre. Les personnes extérieures à l'université peuvent les consulter sur les postes dédiés mis à leur disposition dans les bibliothèques du campus.

Les personnes extérieures à l'université inscrites à la BU peuvent se connecter au réseau wifi et consulter ces ressources depuis leur propre ordinateur.

À distance

Tous les membres de la communauté Paris Nanterre, qu’ils soient personnels de l’université ou étudiants, peuvent accéder à distance aux ressources en ligne acquises par le service commun de la documentation. Les identifiant et mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour les autres services numériques de l'université (ENT, webmail, wifi, ouverture de session)

Pour vous connecter à distance à une ressource :

Vous êtes étudiant


- login = numéro d’étudiant
- mot de passe : celui que vous avez choisi lorsque vous avec activé votre compte Université Paris Nanterre

Le message "Cette ressource est réservée aux personnels et étudiants de Paris Nanterre" s'affiche ? Cela signifie que vos droits à la consultation de ces ressources ont expiré. L'accès distant à la documentation électronique n'est plus possible 30 jours après la date d'échéance de votre inscription.

Vous êtes personnel administratif, chercheur ou enseignant-chercheur


Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour les autres services numériques de l'université (webmail, wifi, ouverture de session)
Si vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur de l'université et que vous n’avez pas d’identifiants Paris Nanterre, contactez-nous.

Accès par disciplines


       
       
       
       
     
       
       

Mis à jour le 10 octobre 2019