Définir son sujet de thèse

Vous avez choisi le domaine disciplinaire dans lequel vous souhaitez inscrire vos travaux à venir, mais hésitez quant à la définition exacte de votre sujet ?

Une thèse de doctorat doit être un travail de recherche original, susceptible de contribuer à l'extension de la connaissance scientifique. Il importe donc de tenir compte des domaines et sujets déjà traités, afin non seulement d'éviter de faire doublon avec un travail en cours (qui pourrait être soutenu à une date antérieure, et donc constituer un élément de comparaison défavorable lors de votre soutenance), mais aussi de constituer la bibliographie la plus exhaustive possible sur le domaine choisi, et d'enrichir ainsi le travail à venir.
A l'inverse, il est important que vous signaliez le plus précisément possible ce sur quoi vous travaillez.

Que voulez-vous savoir ?

Comment retrouver les thèses de doctorat qui abordent mon sujet ?


Pour préciser les contours de son sujet de recherche, il est nécessaire d'interroger certains sites internet dédiés au recensement des thèses de doctorat (pour plus d'informations sur l'utilisation de ces sites, n'hésitez pas à consulter notre offre de formation).

Theses.fr

Ouvert en juillet 2011, theses.fr est le portail national dédié aux thèses en France, mis en place par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES). Il a pour vocation de devenir le guichet unique pour interroger l'ensemble des données relatives aux thèses françaises, qu'elles soient en cours de préparation ou déjà soutenues, et ce depuis 1985.
Outre les notices descriptives de l'ensemble des thèses citées, le portail donne accès au texte intégral de certaines thèses électroniques, lorsque son auteur a autorisé sa diffusion sur internet (en version complète ou expurgée).
Toutes les thèses soutenues au format électronique possèdent leurs notices dans theses.fr. C'est également le cas de la totalité des thèses récentes soutenues au format papier, et d'une part grandissante des thèses papiers plus anciennes.
A terme, theses.fr rassemblera l'ensemble des données relatives aux thèses soutenues en France.

Theses.fr recense également les thèses en cours de préparation en France, dans l'onglet "Thèses en préparation" de la barre de recherche du site.

Le Sudoc

Le Système universitaire de documentation (Sudoc) signale de façon exhaustive les thèses de doctorat françaises soutenues à partir de 1972, et les thèses de médecine et de chirurgie dentaire à partir de 1982. Pour les thèses plus anciennes, le catalogue est complété progressivement par des conversions rétrospectives de fichiers papier. Cette rétroconversion est aujourd'hui terminée pour une grande partie des établissements universitaires conservant des thèses anciennes.
Le versement intégral des données du catalogue Sudoc dans le portail theses.fr n'étant pas encore complètement réalisé à ce jour, il importe de compléter les recherches faites dans theses.fr par une interrogation du Sudoc. En outre, ce dernier catalogue recense les thèses d'exercice (médecine) et les travaux d'habilitation à diriger des recherches, ce qui n'est pas le cas de theses.fr alors même que la connaissance de ces travaux est utile à tout doctorant.
Pour savoir comment chercher une référence de thèse dans le catalogue Sudoc, rendez-vous sur le site de l'Abes.

Pour aller plus loin

Enfin, il peut être utile de compléter sa recherche en consultant les inventaires des thèses soutenues dans un champ donné, qui sont publiées par les périodiques spécialisés (par exemple l'Annuaire français de droit international pour les thèses en droit international public) ; ainsi qu'en interrogeant des plateformes de ressources comme Isidore en sciences humaines et sociales, qui permet de rechercher uniquement des travaux universitaires en sélectionnant la typologie "Mémoires, thèses et HDR".

Signaler son sujet de thèse

Grâce à l'application Step (Signalement des thèses en préparation), développée par l'Abes, vous pouvez vous-même compléter et modifier à tout moment les données concernant votre thèse : titres, résumés, mots-clés, date prévisionnelle de soutenance, etc. Ces données seront ensuite versées dans le portail theses.fr, et consultables par tous, ce qui permettra à des doctorants voulant par la suite s'atteler à un sujet semblable au vôtre de constater que le travail est déjà en cours.
  • Votre inscription à Step se fait automatiquement au moment de votre inscription auprès de votre Ecole doctorale. Des identifiants de connexion à l'application vous sont alors automatiquement envoyés. Certains champs restent toutefois modifiables uniquement par la bibliothèque universitaire ou l'administration de l'université.
  • Si votre inscription en thèse est antérieure à novembre 2011, n'hésitez pas à contacter votre Ecole doctorale pour recevoir ces identifiants.
Si vous avez perdu vos identifiants de connexion, ou en cas de problème pour modifier les données vous concernant dans Step, n'hésitez pas à contacter le service des thèses de la BU. Vous pouvez aussi demander à ce que votre sujet soit masqué jusqu'à votre soutenance.

Mis à jour le 31 octobre 2019