Emprunter, retourner, prolonger des documents

ATTENTION

L'ensemble des prêts en cours dont la date de retour était postérieure au 8 mars 2020 sont prolongés jusqu'à la rentrée universitaire, automatiquement. Aucune pénalité n'est encourue.

Pour les prêts dont la date de retour était antérieure au 8 mars 2020, vous êtes invités, lors du retour, à signaler votre situation : la pénalité éventuelle sera aménagée pour prendre en compte la situation exceptionnelle.
La plupart des documents de la BU sont empruntables.

Le principe est celui de l'accès libre
: vous trouvez votre document dans nos rayons et l'enregistrez sur les automates, à l'aide de votre carte de bibliothèque ou du code-barres de votre carte étudiante. En cas de difficultés, ou si vous avez oublié votre carte, vous pouvez vous adresser au personnel. Les livres conservés en magasins doivent être préalablement demandés en ligne.

En BUFR, adressez-vous directement au personnel.


Qui peut emprunter ?


Pour pouvoir emprunter un document ou un matériel, il faut :
- être inscrit ;
- ne pas avoir d'incident en cours (un retard ou une pénalité par exemple) ;
- choisir un document empruntable.

Combien de documents ? Pour combien de temps ?


Cela dépend de votre statut, du type de document et de la bibliothèque (BU ou BUFR). A la BU :

Vous êtes :
Nombre de documents Durée
Enseignant, chercheur, doctorant et professionnel de l'université 12 livres en salle 28 jours
Etudiant de l'université : à distance ou en situation de handicap 9 livres en salle 28 jours
Etudiant de l'université : en master ou en préparation aux concours 9 livres en salle 14 jours, et jusqu'à 28 jours avec la prolongation
Licences, autres étudiants et autres lecteurs 7 livres en salle 14 jours

Vous pouvez également empunter 3 DVD, 3 BD et 7 livres des magasins, ainsi qu'une thèse et une revue (en dehors des derniers numéros) si vous êtes enseignant, chercheur ou doctorant. La durée de prêt est identique à celle précisée dans le tableau ci-dessus.

Les prêts courts
Certains documents, comme les codes de droit, sont en "prêt court" (voir la mention figurant sur le document et dans le catalogue). Tous les lecteurs peuvent en emprunter 2 pour 7 jours maximum.

Les prêts pendant les vacances
Pendant les vacances universitaires, quand les bibliothèques ferment, la durée des prêts est automatiquement prolongée afin que vos retours aient lieu après la fermeture : par exemple, en "prêt été", vous rendez vos documents au mois de septembre.
En revanche, lorsque les bibliothèques ne ferment pas, comme pendant les petites vacances d'automne, d'hiver et de printemps, les durées de prêt restent inchangées.

A noter : vous pouvez consulter les dates de retour à partir de votre compte lecteur.

Est-il possible de prolonger la durée d'un prêt ?


Certains usagers peuvent prolonger leurs emprunts, c'est-à-dire demander une durée de prêt supérieure à celle accordée initialement.
Cette opération peut se faire en ligne, sur le compte de lecteur, mais aussi sur les automates de prêt et auprès du personnel de bibliothèque. Dans tous les cas : amener le document n'est pas nécessaire !

Attention : cette prolongation n'est possible que jusqu'avant la date de retour prévue. Le jour même, et en cas de retard ou de pénalité, la prolongation n'est plus possible.

Que se passe-t-il en cas de retard ou si un document est perdu ou endommagé ? 


Le retard et les pénalités

Dès qu'un livre est en retard, aucun autre emprunt n'est possible, dans aucune bibliothèque.

Vous êtes pénalisé au retour des documents : vous ne pouvez plus emprunter d'autres documents dans la bibliothèque pour une durée équivalente à celle du retard. Vous ne pouvez pas prolonger les emprunts en cours.

Enfin, en cas de retard important, la bibliothèque considère que le document est perdu : après une mise en demeure, vous pourriez avoir à racheter le livre. Nous signalerons également cette situation à l'administration, que peut alors suspendre votre inscription ou vos résultats d'examen.

Si vous rencontrez des difficultés personnelles ou des situations particulières vous empêchant de rendre dans les temps vos documents, contactez nous !

Les documents perdus ou endommagés

Votre responsabilité est de rendre en bon état les documents et matériels empruntés. Si vous perdez un document, ou s'il est dégradé de manière importante, la bibliothèque vous en demandera le remboursement.

Ce remboursement se fera en principe au prix commercial du document complet et neuf. Dans certains cas, il s'agira d'un remboursement forfaitaire. Le personnel de la bibliothèque vous fournira cette information.
Dans tous les cas, le remboursement se fera à la bibliothèque universitaire, au bureau d'accueil situé à la sortie, soit en espèces (somme exacte) soit par chèque bancaire.

Dans certains cas, le document peut être remplacé plutôt que remboursé : le personnel de la bibliothèque pourra vous préciser si cela est possible. Le remplacement n'est accepté qu'avec un document complet, neuf ou en excellent état, identique ou plus récent que celui qui a été perdu ou dégradé.

Autres difficultés

Si vous avez des difficutés particulières avec vos emprunts, ou si vous constatez une anomalie sur votre compte lecteur, le personnel de la bibliothèque se tient à votre disposition pour rechercher une solution et traiter votre demande.

Mis à jour le 28 août 2020