Faire venir des documents

  1. Vous cherchez un document qui n'est pas dans les bibliothèques de l'université, mais qui existe ailleurs ? Pensez au prêt entre bibliothèques (PEB).
  2. Vous voulez un document présent dans l'une de nos bibliothèques mais vous ne pouvez pas vous déplacer sur le campus ? Dans certaines conditions, il peut être envoyé à domicile, dans le cadre du prêt aux étudiants empêchés.
Attention : ces deux services s'adressent aux usagers inscrits à la bibliothèque uniquement.

Le prêt entre bibliothèques (PEB)


Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet de faire venir à Nanterre des documents conservés dans d'autres bibliothèques.
 

Documents pouvant être demandés

Il peut s'agit d'un livre, d'une thèse, d’un revue ou même d'une partie d'un de ces documents (un article ou un chapitre par exemple), dès lors qu'il est absent de nos collections et disponible ailleurs.

La bibliothèque prêteuse peut être aussi bien française qu'étrangère. Attention toutefois : les bibliothèques franciliennes ne font pas de prêts entre-elles : si le document qui vous intéresse se trouve dans l'une d'elles, vous devrez vous y rendre directement. Nous vous conseillons de vérifier les conditions d'accès sur leur site.

Faire une demande de PEB

Les demandes se font en ligne, par formulaire, avec les références aussi complètes que possible du document recherché. Vous pouvez faire vos recherches au préalable dans un catalogue national, comme le SUDOC.

Un message de confirmation vous est envoyé lors de la demande puis lors de la mise à disposition des documents.

Accès aux documents

Les originaux mis à disposition dans le cadre du PEB sont consultables uniquement sur place en échange de la carte de bibliothèque, quelles que soient les conditions de prêt de la bibliothèque prêteuse. La durée de consultation est définie par cette dernière (en général un mois).
Si nécessaire, une demande de prolongation auprès de nos partenaires peut être effectuée.
Les documents sont mis à disposition au bureau de communication des documents pendant toute la durée d'ouverture de la bibliothèque.

Frais de service

Attention, la demande a un coût ! En validant votre demande, vous vous engagez à les régler.

Les frais de service sont à régler avant la consultation des documents. Ils dépendent de la bibliothèque prêteuse et du type de document (original complet ou copie).

Attention

Ces frais ne peuvent être réglés qu'en espèces (somme exacte) ou par chèque bancaire.

Le prêt au étudiants empêchés (PEE)


A qui s'adresse le PEE ?

Ce service concerne les étudiants de l'université Paris Nanterre dans les situations suivantes :
  • étudiants inscrits dans un cursus "à distance" (étudiants COMETE) ;
  • étudiants hospitalisés ou atteints d'une maladie de longue durée ;
  • étudiants handicapés ;
  • étudiants salariés à temps plein inscrits à Paris Nanterre après accord du responsable du service et sous certaines conditions.
Il s'adresse aussi aux étudiants suivants :
  • étudiants incarcérés, quelle que soit leur université de rattachement ;
  • étudiants inscrits au CNED et au CNAM.

L'inscription auprès du service

Pour bénéficier du PEE, il faut au préalable s'inscrire à la bibliothèque et se faire connaître du service. Deux situations :
  • Les étudiants en cursus "à distance" sont déjà inscrits à la bibliothèque. Ils doivent envoyer la copie de leur carte d'étudiant (recto) en précisant le nom de leur UFR (matière étudiée) lors de leur première demande d'ouvrage ;
  • Les étudiants relevant des autres catégories doivent effectuer une demande auprès du service en justifiant de leur situation. Après accord du responsable du service, s'ils ne sont pas inscrits à Paris Nanterre, ils seront inscrits en tant que lecteur extérieur (voir tarifs et conditions d'inscription).

Demander un document en PEE : modalités et conditions

Le type et le nombre de documents qu'il est possible de demander sont les mêmes que pour les masters. La durée du prêt est de 28 jours non renouvelable à compter de l'enregistrement du prêt.
Seule exception : les "prêts courts" (codes de droits par exemple) sont exclus du service.
Les demandes d'ouvrages peuvent se faire en envoyant les références les plus précises possible au service, par mail ou téléphone
 

Retour des documents

Le retour s'effectue par colis postal, à l'adresse suivante :

Service du PEE
Bibliothèque Universitaire de Université Paris Nanterre
2, allée de l'Université
92 001 Nanterre Cedex - France

Les frais de retour sont à la charge de l'usager, en envoi sécurisé.

Pour les étudiants en mesure de se rendre à la bibliothèque ponctuellement, le retour peut aussi se faire sur place.

Frais de service

Le service est gratuit, même s'il est rappelé que les frais de retour par La Poste sont à la charge de l'usager.

Mis à jour le 10 octobre 2019