Les thèses et les mémoires

Les thèses


Les thèses de l'UPN 

Le service commun de la documentation conserve l’ensemble des thèses de doctorat et Habilitations à diriger des recherches (HDR) soutenues à l’UPN depuis sa création (1964).

Ces thèses sont conservées :
  • uniquement au format papier avant 2007 ;
  • au format papier ou numérique entre 2007 et 2014 ;
  • uniquement au format numérique depuis 2014.

Consulter une thèse ou une HDR

Toutes les thèses et les HDR soutenues à l’UPN sont référencées dans le catalogue des bibliothèques, à l’exception des plus récentes (environ 6 à 9 mois de délai de traitement après soutenance). La notice du catalogue indique où se trouve le document physique ou, le cas échéant, son adresse URL.
  • Les thèses papier et les HDR sont conservées en magasins, dans la tour du bâtiment. Elles peuvent être démandées à partir du catalogue en ligne ou via un formulaire papier pour les personnes non inscrites à la bibliothèque.
  • Les thèses numériques sont consultables sur internet ou sur intranet, selon le choix de leur auteur ou autrice (information disponible dans le catalogue des bibliothèques et dans le portail www.theses.fr).
  • Concernant les thèses microfichées, s'adresser au bureau de renseignement de la salle de Sciences économiques - Vidéothèque.

Les mémoires


Le service commun de documentation ne prend en revanche en charge ni la collecte, ni le signalement dans un catalogue, ni la conservation des mémoires de recherche (master, maitrise, DEA, DESS) et autres travaux universitaires.

Les bibliothèques d'UFR peuvent localement avoir une politique de conservation et de diffusion.

Mis à jour le 10 octobre 2019