• Bibliothèques,

Conférence - débat autour de l'ouvrage "La vie filmique des marionnettes", en partenariat avec les Presses Universitaires

Publié le 8 mars 2018 Mis à jour le 14 mars 2018

Les marionnettes sont de retour sur scènes, sur écrans et dans la création contemporaine ! De l'étrange Noël de M. Jack aux réplicants de Blade runner, comment définir leur présence au cinéma ?

Dans le cadre d'une collaboration entre les Presses de l'Université Paris Nanterre, le Festival MARTO! et la Bibliothèque Universitaire, Laurence Schifano, professeure émérite d'études cinématographiques à l'UPN, présente l'ouvrage "La vie filmique des marionnettes".
Venez nombreux !

3e édition du Festival Marionnettes et objets MARTO !

Bibliographie & filmographie

EN SAVOIR PLUS et LIRE La vie filmique des marionnettes

"DES PREMIERS FILMS Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg, Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l’animation, elle connaît aujourd’hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l’assujettissent, dans le mut..." (La vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano (dir.), Presses universitaires de Paris Nanterre)

Mis à jour le 14 mars 2018