• Bibliothèques,

Conférence débat autour de l'ouvrage "Les Fables d'Hygin", en partenariat avec les Presses Universitaires

Publié le 27 septembre 2016 Mis à jour le 12 mai 2017

Dans le cadre d'une collaboration entre les Presses de l'Université Paris Nanterre et la Bibliothèque Universitaire, Véronique Merlier-Espenel, enseignante à l'Université Paris Nanterre, présente l'ouvrage Les Fables d'Hygin.

Mardi 4 octobre, 17h - 18h
BU, salle BUlle (à droite en entrant dans la bibliothèque)
Entrée libre

A propos de l'ouvrage : "Il rentra dans sa patrie après vingt ans d’absence, seul, après avoir perdu tous ses compagnons. Il ne fut reconnu de personne. Quand il s’approcha de sa demeure, il vit les prétendants qui demandaient la main de Pénélope en train de faire le siège du palais. Il se fit passer pour un étranger.  (Fable 125)
Ulysse, dans les Fables d’Hygin, côtoie Achille et Hector, mais aussi Orphée, Actéon ou le Minotaure. Rares sont les grands récits mythologiques grecs qui n’apparaissent pas sous le stylet d’Hygin. Cet esclave affranchi, qu’on suppose être l’auteur des Fables, écrit en latin, au début de l’ère chrétienne, plusieurs centaines de notices sur des épisodes mythologiques grecs. Ces histoires, rédigées dans une langue simple et accessible, sont autant de pitches invitant à l’écriture de scénarios plus élaborés.
À travers ce florilège de Fables d’Hygin, le lecteur cheminera au milieu des figures mythologiques les plus connues, tout en découvrant le regard singulier de l’illustrateur Fredde Rotbart sur ces histoires de familles, d’amour, de pouvoir et d’animaux.
"

EN SAVOIR PLUS