Arts du spectacle - Les nouveautés Printemps 2019

Les livres imprimés

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
 
 La leçon de comédien
Max von Sydow
 
 

 
Éditions universitaires d'Avignon, 2018
Julien Gosselin

 
 
Éditions universitaires d'Avignon, 2018
 
textes de Krystian Lupa, Agnieszka Zgieb, Fabienne Darge, Christophe Triau
 
Deuxième époque, 2018
 Le théâtre marocain à l'épreuve du texte étranger : traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie
Omar Fertat

Presses universitaires de Bordeaux, 2018
 
L'amateur en cinéma : un autre paradigme histoire, esthétique, marges et institutions [colloque international, Tours - Centre d'études supérieures de la Renaissance de l'Université François Rabelais, 23 - 24 juin 2015]


Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017
La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999)
Léo Souillés-Debats

Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017
Avignon 1968 et le Living theatre : mémoires d'une révolution
Émeline Jouve

Éditions Deuxième époque, 2018
Sur la route : quand le cinéma franchit les frontières

Bénédicte Brémard, directrice de publication

Éditions Universitaires de Dijon ; 2018
Queneau dans le jardin de Buñuel : "Je me suis bien emmerdé"

Dominique Charnay

La Part commune, 2018
 
Ténèbres empoisonnées ? : cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960
Roxane Hamery

Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017
Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain
Patrice Pavis

Armand Colin, 2018
L'expérience de l'acteur en question

sous la direction de Natalie Depraz et Florence Pignarre

Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018


Les DVD


 Parmi nos nouvelles acquisitions de DVD, nous avons sélectionné pour vous :
 
Intégrale des courts métrages de Jean-Gabriel Périot


À travers une trentaine de courts-métrages, Jean-Gabriel Périot questionne l'Histoire, la politique, la violence et l'humanité. La multiplicité des genres auxquels il s'essaye et la diversité des formats dans lesquels il s'inscrit attestent de l'étendue de ses interrogations sur notre siècle. [Source éditeur]
 
Vivement l'école !
d'Isabelle Cadière (2017)


Transformer une école publique de quartier en école expérimentale Freinet, avec des enseignants sélectionnés, déjà pratiquants et expérimentés, venus de tout le département : tel est le pari fait en 2000, par l'école Hélène Boucher située dans un quartier, entourée d'immeubles HLM, et fuie par les parents d'élèves qui ne voulaient pas y mettre leurs enfants : mauvais résultats scolaires, violence, incivilités, équipe démotivée. Quinze ans plus tard, les résultats sont là. Plongée immersive dans une école du Nord-Pas-de-Calais qui fait mentir les statistiques et où les enfants retrouvent le goût d’aller en classe. (ADAV)

Voir la bande-annonce
Guatemala, les disparus de la dictature de Claudio Zulian (2017)


Au Guatemala, petit pays d’Amérique centrale, a eu lieu entre 1960 et 1996 la pire répression de toute l’Amérique latine. Des milliers de personnes furent tuées ou disparurent… En 2012, un groupe de citoyens a fait adopter une sanction historique : la Cour interaméricaine des Droits de l’homme a condamné l’Etat pour la disparition de leurs parents. Les familles ont obtenu la production d’un documentaire aux frais de l’Etat, qui aujourd’hui encore refuse d’exécuter sa peine. Elles n’ont pas voulu attendre davantage. Ceci est leur film. (Soure ADAV)
La démocratie des crédules - Le paradoxe d'Internet de Jean Bergeron (2017)

 En moins de vingt ans, la révolution internet a eu un impact profond sur l’ensemble des comportements humains, jusqu’à affecter notre façon de penser elle-même… Les avis, opinions et contributions sont tous mis sur un même niveau, sans hiérarchie ni réserve. Internet est ainsi devenu un tremplin sans précédent pour les complotistes. Inspiré du livre éponyme à succès de Gérald Bronner, ce film se penche sur la prédisposition naturelle de notre cerveau pour les sornettes, et sur la façon dont les mythes du complot gagnent l’esprit de nos contemporains. Dans ce contexte, la connaissance aurait-elle encore une chance devant la croyance ? (Source ADAV)

Voir la bande annonce
 
Female de Michael Curtiz (1933)



L'un des chefs-d’œuvre interdits et inédits de l’ère pré-Code Hays… Alison Drake dirige d’une main de fer l’entreprise automobile héritée de sa famille. Aussi intransigeante dans son bureau que dans sa chambre, elle a l’habitude d’y inviter certains de ses employés et de s’en débarrasser ensuite, jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme capable de lui tenir tête, le séduisant Jim Thorne. (source ADAV)
 
Les extraordinaires aventures de Monsieur West au pays des bolcheviks  de Lev Vladimirovič Kulešov (1924)

Un bourgeois américain visite l'Union soviétique en compagnie d'un cow-boy faisant office de garde du corps. Il se fait berner par des autochtones farceurs et profiteurs qui l'escroquent gentiment, en faisant allusion aux méchants et sanguinaires bolcheviks, violeurs et tueurs, si souvent évoqués dans les journaux américains. (Source ADVAV)
Péchés de jeunesse
(1941) de Maurice Tourneur


Célibataire d'une cinquantaine d'années, Monsieur Lacalade part à la recherche de ses trois enfants qu'il n'a jamais reconnus et qu'il a conçus dans sa folle jeunesse… Film à sketches qui dresse le portrait émouvant d'un homme qui découvre son égoïsme. (Source ADAV)
Pool of London de Basil Dearden (1951)


Le Dunbar, un navire de commerce britannique, rentre à quai à Londres. Dan, jeune marin, fait un peu de trafic pour arrondir ses fins de mois, important notamment des bas nylon en contrebande. Pour ne pas éveiller les soupçons, il demande parfois à son ami jamaïcain, Johnny, de lui donner un coup de main. Mais alors que Johnny refuse de s’impliquer davantage, Dan accepte une proposition pour un gros coup. (Source ADAV)
 

L'autre côté de l'espoir d'Aki Kaurismaki (2017)


Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
(ADAV)
 
Les abysses
de Níkos Papatákis (1963)



Deux jeunes sœurs sont domestiques chez M. et Mme Lapeyre, propriétaires vinicoles au bord de la ruine. Leurs gages n'étant plus payés depuis trois ans, elles se vengent en multipliant des méfaits de toutes sortes. Arrivent des acquéreurs pour la maison mise en vente. Face à cette perspective, les sœurs sont prises d'une véritable crise de folie meurtrière.Ce premier film de Nico Papatakis fit scandale par sa représentation de la violence à l'écran… Inspiré de l'affaire des sœurs Papin, une satire mordante et dérangeante de la bourgeoisie… (Source ADAV)
 
Dans ce film, nous suivons trois gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est sûrement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 1970, avant de basculer dans les années 1980 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors vingt ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais. (Source ADAV)
Tous les rêves du monde de Laurence Ferreira Barbosa (2017)


Pamela est une jeune Portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie… Surtout qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin entre France et Portugal.(Source ADAV)

Mis à jour le 11 avril 2019