Arts du spectacle - Les nouveautés - Octobre- Décembre 2017

Les livres imprimés

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
 
 Au travail avec Eustache : making of
Luc Béraud

Actes Sud ; Institut Lumière,2017

Assistant sur trois films de J. Eustache, l'auteur est devenu son ami. Il livre un témoignage inédit sur ce cinéaste secret. Prix du livre de cinéma 2017.(Electre)
 Frank Borzage : un romantique à Hollywood
Hervé Dumont ; préfaces de Martin Scorsese et Jean-Charles Tacchella

Actes Sud, 2017

Retrace la trajectoire de Frank Borzage (1893-1962) qui commença sa carrière comme acteur puis passa à la réalisation. Ses chefs-d'oeuvre datent d'une période comprise entre 1927 et 1940. Le livre d'H. Dumont donne les clés pour (re)découvrir un cinéaste humaniste dont le travail est rythmé par les pulsations du monde. (Electre)
L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau : Sunrise, a song of two humans, 1927
Piero Spila ; traduction de l'italien Laura Gorre


Gremese, 2017

Sous le charme d'une mystérieuse citadine, un jeune paysan décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Une analyse de ce film réalisé par F.W. Murnau. (Electre)
 La construction de l'Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien
Lydia Martin, Jocelyn Dupont, Caroline San Martin et al. ; sous la direction de Pierre-François Peirano

Ellipses, 2017

Le formidable développement des régions de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle est devenu mythique notamment à travers sa représentation cinématographique avec la création d'un genre : le western. Ce recueil propose une étude sur la façon dont les Etats-Unis ont construit leur propre histoire. (Electre)
 
  La boxe à Hollywood : de Chaplin à Scorsese
David Da Silva

Lett Motif, 2017

La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des États-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide…) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre “l'Autre” menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses œuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro. (Lett Motif)

La préface du livre est disponible  ici
L'esprit Positif : histoire d'une revue au cinéma : 1952-2016
Edouard Sivière

Eurédit, 2017

L'histoire de la revue mensuelle de cinéma Positif, fondée en 1952 à Lyon. L'auteur retrace son évolution depuis sa création, présente ses périodes marquantes et évoque les articles importants et les cinéastes qui y ont eu une place selon l'actualité du cinéma. (Electre)
 
 Antoine Vitez, le devoir de traduire
textes réunis et présentés par Jean-Michel Déprats ; préface Laurent Muhleisen

Actes Sud ; Maison Antoine Vitez, 2017

Communications présentées lors d'une rencontre organisée en juillet 1994 dans le cadre du Festival d'Avignon. Elles évoquent l'importance qu'A. Vitez accordait à la traduction, son goût et sa passion pour les langues, son intérêt spécifique pour les domaines russe, hellénique et allemand. La présente édition est augmentée d'un long entretien avec A. Vitez (1982) paru dans Théâtre/Public. (Electre)
 Conversations sur la formation de l'acteur
Suivi de Après : pièce de théâtre

Nouvelle édition
Lassalle, Jacques Rivière, Jean-Loup

Éditeur : Actes Sud, 2017
Sept conversations menées entre les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues du théâtre, sur la formation de l'acteur, le rôle des écoles ou encore les relations maître-élève. Après est une pièce de théâtre qui illustre le travail d'interprétation des élèves à l'intérieur d'un atelier de théâtre et celui d'un pédagogue. (Electre)
 

 
Penser la lumière
Dominique Bruguière ; en collaboration avec Chantal Hurault ; avant-propos de Georges Banu ; préface de Chantal Hurault ; postface de Christophe Honoré

Actes Sud, 2017

Depuis plus de trente ans, Dominique Bruguière a créé les dispositifs d'éclairage de plus d'une centaine de spectacles dans les salles les plus prestigieuses jusqu'aux confins de l'Europe. Elle évoque son travail, qui consiste à fonder son propre langage dramaturgique sous l'angle de la lumière, fondre sa sensibilité dans celle du collectif et rendre compte de ce que le récit, parfois, dissimule. (Electre)
 


Les DVD

 Parmi nos nouvelles acquisitions de DVD, nous avons sélectionné pour vous :
 Les histoires de René Allio. Volume 2. Marseille

"L'Heure exquise" (1980) : dans les rues de Marseille, René Allio retrouve les lieux de son enfance. Promenade souvenir dans les quartiers du Vieux-Port, du Panier, de la Belle de Mai, d’où descend le tramway et qui sert de toile de fond à l’auteur pour raconter l’histoire de sa famille, immigrés italiens, venus travailler sur les chantiers marseillais.
"La vieille dame indigne" (1965, 94') : Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, les deux fils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leurs invitations et s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre, pour laquelle elle s’est prise d’amitié. (Adav)
 Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. (ADAV)
Une sale histoire. Suivi de "Les jardins des délices" de Jérôme Bosch de Jean Eustache

Dans un salon, un homme raconte à trois femmes comment il devint voyeur dans un café qu'il fréquentait et pourquoi il y prit goût pendant un temps. Il explique alors comment il fut intrigué par le manège de certains consommateurs dès qu'une femme se rendait aux toilettes ; comment après avoir inspecté les lieux, il se confia à un ami pervers et spécialiste ; comment ce dernier donna la solution du problème et comment, enfin, il revint fréquemment dans l'établissement pour y observer à loisir et incognito le sexe des femmes. Suit alors une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. La même histoire est ensuite racontée à trois comédiennes par celui-là même qui la vécut. (ADAV)
 Une semaine et un jour de Asaph Polonsky

À la fin du Shiv’ah - les sept jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants… (ADAV)
 L'ornithologue de João Pedro Rodrigues

Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang. Débute alors un tout autre voyage... (ADAV)
L'amant double de François Ozon

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité. (ADAV)
 
 Venus blonde de Josef von Sternberg

Atteint d'une leucémie à la suite de radiations, le physicien Edward Faraday doit être soigné en Europe. Pour payer son traitement, son épouse, Helen, autrefois chanteuse en Allemagne, reprend son ancien métier et débute dans un club new-yorkais sous le nom de Helen Jones. Elle y fait la connaissance d'un riche playboy, Nick Townsend, qui s'intéresse à elle et la prend sous sa protection ainsi que son fils Johnny. Ils s'aiment, mais acceptent de renoncer à leur amour lorsque Faraday revient, guéri, aux États-Unis. Seul rôle de mère incarné par Marlene... Aimante, mais toujours fatale... (ADAV)
 La communauté de Thomas Vinterberg

Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s'installent avec leur fille de quatorze ans, Freja, dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis, mais aussi de nouvelles connaissances, à partager une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l'amitié, l'amour et l'intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l'une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous… (ADAV)

Une caravane accompagne un cheik âgé et mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d'être enterré à côté de ses proches. Mais la mort n'attend pas. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Saïd et Ahmed, deux voyous voyageant avec la caravane, disent connaître la route et qu'ils mèneront le corps à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune. (ADAV)
 

Les ebooks

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
 La Deuxième Guerre mondiale au cinéma - Le jeu trouble des identités
Josepha Laroche - Préface de Christophe Malavoy

Editions L'Harmattan, 2017
 Rire de plomb - La comédie à l'italienne des années 70
Rémi Fournier-Lanzoni

Editions L'Harmattan, 2017
 Penser vers l'autre - Godard en entretien
Philippe de Vita

Editions L'Harmattan, 2017
 Hayao Miyazaki - Cinéaste en animation - Poésie de l'insolite
Stéphane Le Roux

Editions L'Harmattan, 2011
 Le sacrifice d'Andreï Tarkovski
Jean-Luc Maroy

Academia, 2017
 La métaphysique au cinéma
Michel Arouimi

Editions Orizons, 2016

 

Mis à jour le 25 octobre 2017