Arts du spectacle - Les nouveautés - Hiver 2019

Les livres imprimés

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
 
Volume 1 & Volume 2
édition de Witold Wolowski

P. Lang, 2018
 Théâtres de masse et théâtres populaires : les expériences italiennes face aux suggestions esthétiques européennes
sous la direction de Paola Ranzini

Orizons, 2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget , Anne-Marie Paquet-Deyris , Françoise Zamour

Editions Rue d'Ulm, 2018
Nanni Moretti : l'égarement du présent
Roberto De Gaetano
traduction par Cécile Voisset

Editions Mimésis, 2018
 La scène et la fabrique des corps : ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J.-C.-XVIIIe siècle)
Jean-Marie Pradier

Presses universitairesde Bordeaux, 2000
Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures
Bérénice Hamidi-Kim, Séverine Ruset

L'Entretemps, 2018
Le cinéma de l'immobilité : style, politique, réception
Ludovic Cortade

Editions de la Sorbonne, 2008
La bible du scénariste
Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin


Nouveau Monde éditions, 2018
 Corps béants, corps morcelés : altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels
sous la direction de Julie Postel & Marie Garré Nicoara

EME Editions, 2018
La mémoire de la blessure au théâtre : mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle
sous la direction d'Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade
postface Christian Biet

Presses universitaires de Rennes, 2018
Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie
Mouloud Boukala
préface François Laplantine

Téraèdre, 2009
 
L'analyse des films en pratique : 31 exemples commentés d'analyse filmique
Adrienne Boutang, Hugo Clémot, Laurent Jullier et al. ; coordonné par Laurent Jullier ; préface Jacques Aumont

Armand Colin, 2018


Les DVD


Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
Brooklyn yiddish de Joshua Z. Weinstein (2017)

Synopsis : Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn. Menashé, modeste employé d'une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l'élever seul. Mais le grand rabbin lui accorde de passer une semaine avec son fils ; l’ultime occasion pour Menashé de prouver qu’il peut être père dans le respect des règles de sa communauté. (ADAV)
 Aloïs Nebel de Tomáš Luňák (2011)

Synopsis: 1989, Tchécoslovaquie. Aloïs Nebel vit seul avec les fantômes de son passé… Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l’amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs… Réalisée en rotoscopie, une animation splendide, doublée d'une histoire originale sur l'histoire tchèque… 5ADAV)
 Une poste à la Courneuve de Dominique Cabrera (1995)

La vie du bureau de poste de la cité des 4 000 à La Courneuve… Les jeunes postiers reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre…
Camera à l'épaule, Dominique Cabrera enregistre, sans commentaire, le quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve en banlieue parisienne.
Priorité est donnée à la dimension humaine, aux relations entre guichetiers et clients, courtes, parfois violentes, contraintes par le service administratif.
Le parti pris humaniste de la réalisatrice rompt avec la dureté des situations.Une chronique sincère et humaine de la réalité des milieux dits "difficiles"… (ADAV)
Les quatre soeurs de Claude Lanzmann (2017)

Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman et Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie. Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination. (ADAV)

 
 L'île aux chiens de Wes Anderson (2018)

Synopsis: En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, douze ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville. (ADAV)
Confession à un cadavre de Seth Holt (1965)

Synopsis: Au terme d’un traitement de deux ans dans un institut spécialisé le jeune Joey rejoint ses parents au domicile familial. Le petit garçon de dix ans manifeste aussitôt une grande hostilité envers sa nounou, refusant jusqu’aux repas qu’elle lui prépare et l’accusant même d’avoir, deux ans plus tôt, provoqué la mort par noyade de sa petite sœur. Une disparition dont Joey porte toujours le poids de la culpabilité. Constamment sur la défensive, il jure que, maintenant, c’est à son tour. Que sa nounou chercherait à le tuer… (ADAV)
 500 nations de Jack Leustig (1995)

Bien avant l'arrivée des premiers Européens, des millions d'hommes, parlant plus de 300 langues, peuplaient l'Amérique du Nord… Bien avant l'arrivée des premiers Européens, quelques 500 Nations peuplaient déjà l'Amérique du Nord. Des millions d'hommes parlant plus de 300 langues. 500 Nations vous raconte ces anciennes civilisations... Nos équipes ont sillonné l'Amérique pour filmer les lieux où se sont écrits les grands moments de l'histoire des Indiens."

Quatre grands chapitres : "Mayas et Aztèques", "Le choc des cultures", "Cultures et migrations", "La lutte pour l'Ouest". (ADAV)
 
Ceuta, douce prison de Jonathan Millet prison de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi (2012)

Le quotidien d'Iqbal l’Indien, Nur le Somalien et Simon et Marius, les deux Camerounais, qui ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent coincés à Ceuta, enclave espagnole au nord du Maroc. Entre un "paradis" fantasmé et un "enfer" qu’ils ont fui, ils y attendent, dans un immobilisme et une errance de chaque instant qui durent parfois plusieurs années… (ADAV)
 
 Le jeune Karl Marx de Raoul Peck (2017)

Synopsis: 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la révolution industrielle, cherchent à s’organiser devant un capital effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de vingt-six ans victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive, celle de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que "les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde alors que le but est de le change". Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la bible des révoltes ouvrières en Europe : "Le manifeste du parti communiste", publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent. (ADAV)
 Aferim ! de Radu Jude (2015)

Synopsis : 1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie. A grands coups d’insultes grivoises, proverbes ridicules, morale bigote, humiliations gratuites, menaces et autres noms d’oiseaux, Costandin affiche son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, Juifs, Turcs, Russes et surtout, surtout, des Gitans. (ADAV)
 
Campo hablado de Nicola Rincon Gille (2007)

De la campagne colombienne aux abords de la ville, la trilogie "Campo Hablado" met en lumière la richesse de la tradition orale et sa confrontation à la violence. "En lo escondido" (2007, 78') : dans l'obscurité d'une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. "Los abrazos del rio" (2010, 72') : au fond du fleuve Magdalena, où ils pêchent, les paysans colombiens ont pour coutume d’apercevoir le Mohan, un génie de l’eau barbu au charme ravageur, qui enlève les femmes pour les engrosser ou fait des nœuds dans les filets des pêcheurs. "La noche herida" (2015, 87') : Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe depuis peu une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils qu’elle élève depuis le décès de leur mère. (ADAV)
Moro Naba de Jean Rouch (1957)


En Haute-volta (actuellement Burkina Faso), Jean Rouch filme magnifiquement les cérémonies de funérailles du Moro naba, chef traditionnel des Mossis, et les cérémonies d'élection de son remplaçant.
Le Moro Naba Saaga meurt en novembre 1957. De grandes funérailles vont avoir lieu qui dureront douze jours. Sa fille aînée le remplace durant cette période et les dignitaires viennent la saluer. Les chefs et les habitants du pays mossi déposent des offrandes et procèdent à de nombreux sacrifices. Tous les chefs mossis se rassemblent et participent à une messe à la cathédrale. Les douze jours écoulés, les fêtes de levées des funérailles ont lieu. Les cavaliers arrivent au palais et chevauchent autour de la concession trois fois. Alors vient le temps des danses. Le Moro Naba est déclaré mort et les dignitaires peuvent se réunir pour élire un nouveau Moro Naba, qui sera nommé au lever du soleil. C'est le fils aîné du défunt, Kougri, qui a été choisi et procède à la cérémonie de la soumission des dignitaires. Avec sa présentation officielle au gouvernement et son initiation secrète s'achève l'intronisation. (ADAV)

 

Les ebooks

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :


 

 Filmer les frontières
sous la direction de Corinne Maury et Philippe Ragel

Presses universitaires de Vincennes, 2016
 Le travail du cinéma. Volume 4, Faire des films : entretiens
Dominique Villain

Presses universitaires de Vincennes, 2016
Shakespeare in the Theatre: Patrice Chéreau
Dominique Goy-Blanquet

Bloomsbury, 2018
Régie théâtrale et mise en scène : l'Association des régisseurs de théâtre, 1911-1939
Françoise Pélisson-Karro ; avant-propos Giusy Pisano ; préface Serge Bouillon

Presses universitaires du Septentrion, 2014
 Kinojudaica : les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique des années 1910 aux années 1980
Valérie Pozner, Natacha Laurent

Nouveau Monde,2012
 La pellicule et les ciseaux la censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka
Martine Godet

Éditions du CNRS,2010
 "Au théâtre, au cinéma, au féminin"
textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous ; avec la collaboration de Assia Djebar, Ariane Mnouchkine et Daniel Mesguich

L’Harmattan, 2001
 Theatre of the real
Carol Martin

Palgrave Macmillan, 2012
 Le Personnage : de la « Grande » Histoire à la fiction
Marie-France Briselance, Jean-Claude Morin

Nouveau Monde,2013
 The end of Japanese cinema
Alexander Zahlten

Duke University Press, 2017
Corps en scènes première édition des Rencontres Recherche et création, Avignon, 9 et 10 juillet 2014
sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala ; préface Olivier Py

CNRS éditions, 2015
Mise en scène the french theater now
David Bradby and Annie Sparks

Bloomsbury, 2014

Mis à jour le 21 décembre 2018