Histoire de l'art - Les nouveautés - Octobre-Décembre 2017

Les livres imprimés

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :

L'art de la Bible : manuscrits enluminés du monde médiéval
Scot McKendrick, Kathleen Doyle

Citadelles & Mazenod, 2017

L'art de l'enluminure et des Bibles illustrées du Moyen Age présenté à travers 45 manuscrits de la collection de la British Library : Evangiles de Lindisfarne, Psautier Vespasien, Bible royale de Cantorbery, Psautier de Lothaire, Bible de Worms ou encore Psautier de la reine Marie.(Electre 2017)
 Représenter la vision : figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance
Guillaume Cassegrain
directeur d'ouvrage Jérémie Koering

Actes Sud, 2017

L'historien de l'art analyse les modalités de représentation (artifices picturaux et solutions figuratives) des visions mystiques et autres formes de miracles par les artistes italiens du XVIe siècle et place en perspective cette thématique avec le contexte culturel, religieux et politique de la Renaissance. (Electre 2017)
Individuals against individualism : art collectives in Western Europe 1956-1969
Galimberti, Jacopo

Liverpool University Press, 2017

This volume is the first publication to examine in detail the phenomenon of collective art practice in the continental Western Europe of the late 1950s and of the 1960s. The book elaborates a comparative perspective, engaging with a cultural history of art deeply concerned with political ideas and geopolitical conflicts.  ( 4e de couverture)
 Painting in Britain : 1500-1630 production, influences, and patronage
edited by Tarnya Cooper, Aviva Burnstock, Maurice Howard... [et al.]

Oxford University press, 2015

This book is the first major essay volume in over a decade to focus on Tudor and Jacobean painting. Its interdisciplinary approach reflects the dynamic state of research in the field, utilising a range of methodologies in order to answer key art historical questions about the production and consumption of art in Britain in the 16th and early 17th century. (Site de l'éditeur)
L'art au XXe siècle. I. Les avant-gardes
Federico Poletti ; traduit de l'italien par Dominique Férault
Auteur(s): Poletti, Federico

Hazan, 2006

Sous forme de fiches techniques, aborde les avant-gardes surgies dans la première moitié du XXe siècle à travers 3 axes : une description des différents mouvements artistiques de l'Art nouveau à l'art concret, une mise en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives pendant cette période et une présentation de 59 artistes marquants.(Electre)
  Comment regarder l'art au XXe siècle
Volume 2, L'art contemporain

Marco Meneguzzo ; traduit de l'italien par Dominique Férault

Hazan, 2017

Présentation de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, décennie après décennie, les courants, les grands pôles de création, les lieux d'exposition et les artistes de M. Abramovic à A. Warhol, en passant par A. Burri, K. Haring, J. Kosuth, C. Oldenburg. (Electre)
 L'art de la préhistoire
Carolyn Boyd, Jean Clottes, Margaret W. Conkey et al. ; sous la direction de Carole Fritz

Citadelles & Mazenod, 2017

Synthèse abondamment illustrée de l'ensemble des connaissances actuelles sur l'art préhistorique, de l'Europe à l'Australie en passant par l'Asie, l'Afrique et les Amériques. A l'aune des nouvelles technologies, elle livre de nouvelles clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique. (Electre)
 Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art
Valérie Kobi ; préface de Pascal Griener

Presses universitaires de Rennes, 2017

En prenant l'exemple du collectionneur Pierre-Jean Mariette, historien français du XVIIIe siècle, l'auteure interroge la constitution des connaissances en histoire de l'art à l'époque, des instruments de recherche à la reconnaissance par les pairs en passant par les canaux de diffusion de l'érudition artistique.
L'art au XIXe siècle, un nouveau regard
Jacques Thuillier ; sous la direction de Serge Lemoine; préface Catherine Chevillot

Faton, 2017

Recueil des textes consacrés par l'historien d'art au XIXe siècle, qui témoignent de son activité de redécouvreur, de ses combats pour la protection du patrimoine et de son approche globale des différents courants artistiques français du XIXe siècle.

Les livres électroniques

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :

Art et transgressions
Dominique Berthet

Éditions l'Harmattan, 2017
Poétique de la simultanéité dans les écrits de Pablo Picasso
Fabienne Douls Eicher

Interpréter l'art - Dynamisme et réflexivité de l'expérience esthétique
Bruno Trentini

Editions L'Harmattan, 2016
L’art dans tout : Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau
Rossella Froissart Pezone

CNRS Éditions, 2016
 Sculpture et lajgage>bb /> Leçon inaugurale prononcée le jeudi 24 octobre 2013
Tony Cragg

Collège de France, 2014
Subjectivités, pouvoir, image
L'histoire de l'art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

Anne Creissels et Giovanna Zapperi (dir.)

EuroPhilosophie Éditions, 2017
 Sur la philosophie des images de François Soulages - Altérité - méthode & arts