Histoire de l'art - Les nouveautés 2018

Les livres imprimés

Parmi nos nouvelles acquisitions, nous avons sélectionné pour vous :
 
Picasso 1932
sous la direction de Laurence Madeline
en collaboration avec Virginie Perdrisot-Cassan

RMN-Grand Palais, Paris
Musée Picasso-Paris, Paris, 2017

« L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal. »
Picasso, dans L'Intransigeant, 15 juin 1932

Cet ouvrage en forme d'éphéméride retrace jour par jour, grâce à un minutieux travail d'enquête, toute l'année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l'oeuvre de Picasso.

Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, écriture, Picasso ouvre sa pratique à tous les champs de l'art, explorant la liberté formelle du surréalisme ou les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter.

L'année 1932 marque aussi un moment de consécration avec sa première rétrospective personnelle aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin et sa première exposition d'ampleur dans un musée, au Kunsthaus de Zurich, au mois de septembre. Deux expositions fondamentales, dont la réception médiatique contribuera à forger le mythe Picasso.

1932 semble une parenthèse enchantée avant les crises majeures dans la vie de l'artiste et dans le monde. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition « Picasso 1932. Année érotique » présentée au Musée national Picasso-Paris, permet d'en saisir toute la portée et toute la beauté.

(Electre)
Gauguin : l'alchimiste
sous la direction scientifique de Claire Bernardi et Ophélie Ferlier-Bouat

RMN-Grand Palais, Paris
Musée d'Orsay, Paris, 2017

Précurseur de l'art moderne, Paul Gauguin a exploré, outre la peinture, les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique. Les chefs-d'oeuvre réunis mettent en avant le travail de l'artiste sur la matière ainsi que son processus de création. Il va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents. (Electre)

 
Léonard de Vinci : l'art du dessin
Carlo Pedretti et Sara Taglialagamba

Citadelles & Mazenod, 2017

Une étude richement illustrée sur les dessins de Léonard de Vinci, qu'ils soient de simples esquisses ou des œuvres parfaitement achevées. (Electre)
 
Paolo Uccello
Mauro Minardi
traduit de l'italien par Anne Guglielmetti
Impr. Nationale ; Actes Sud, 2017

Un panorama chronologique de l’œuvre du peintre et une étude sur sa place dans l'art de la première Renaissance, ainsi que sur sa réception critique. (Electre)
 
Théâtre du pouvoir
sous la direction de Jean-Luc Martinez assisté de Florence Dinet
avec la participation de Patrick Boucheron, Paul Mironneau, Anne Dion-Tenenbaum et al.

Seuil ; Louvre éditions, 2017

L'exposition invite à découvrir le répertoire très codifié des insignes du pouvoir. Les oeuvres illustrent l'évolution des codes de représentation du pouvoir politique, depuis les clous de fondation d'époque néo-sumérienne jusqu'au génie de la patrie de F. Rude, en passant par la figure du monarque. Présentation par thèmes : figures du prince, modèle antique, images de la République, etc. (Electre)
 
L'exforme : art, idéologie et rejet
Nicolas Bourriaud

PUF, 2017

Essai sur les enjeux de la réappropriation par l'art contemporain des déchets, rebuts du capitalisme, et sur des formes de vie à réinventer, des exformes. (Electre)
 
Rubens : portraits princiers
sous la direction scientifique de Dominique Jacquot

RMN-Grand Palais, 2017

Une plongée dans les cours royales du XVIIe siècle autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII et Marie de Médicis réalisés par Rubens, dont la réputation s'étend à travers l'Europe entière, et par quelques célèbres contemporains comme Pourbus, Champaigne, Velazquez ou Van Dyck. (Electre)
 
Gertrud Dübi-Müller : vivre l'art, quand tout restait à faire
Monique Barbier-Mueller, Cäsar Menz
traduction du texte de Cäsar Menz par Monique Barbier-Mueller

Noir sur blanc, 2017

Gertrud Dübi-Müller (1888-1980) fut l’une des collectionneuses suisses les plus importantes du XXe siècle. Elle fut amie et mécène de pionniers de l'art moderne comme Ferdinand Hodler, Cuno Amiet, Hans Berger ou Giovanni Giacometti. Son audacieuse collection incluait entre autres des oeuvres de Matisse, Degas, Cézanne, Braque, Picasso et Van Gogh. (Electre)
 
Peindre le rêve : des rêves bibliques au surréalisme
Daniel Bergez

Citadelles & Mazenod, 2017

Une approche chronologique pour découvrir la représentation du rêve en peinture depuis le Moyen Age. L'auteur montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques et le fantastique léger ou cauchemardesque. Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées. (Electre)
Poussin, Le massacre des Innocents : Picasso, Bacon
sous la direction de Pierre Rosenberg
Emilie Bouvard, Regina da Costa Pinto Dias Moreira, Cristel Dupuy et al.

Flammarion, 2017

Le massacre des innocents de Nicolas Poussin fait face aux maîtres du XXe siècle, Picasso et Bacon. Autour de son sujet, dont l'origine est retracée, cinquante œuvres classiques et contemporaines majeures se confrontent, entre copies, inspirations et détournements. (Electre)
 
Le jardin secret des Hansen : la collection Ordrupgaard : Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse
sous la direction de Pierre Curie, Anne-Birgitte Fonsmark
préfaces Jean-Pierre Babelon, Bruno Monnier
traduit du danois et de l'anglais par Anne-Laure Vignaux

Fonds Mercator et Culturespaces, 2017

Présentation d'une sélection de 45 tableaux impressionnistes et postimpressionnistes issus de la collection Ordrupgaard, rassemblée par l'homme d'affaires danois passionné d'art Wilhelm Hansen et son épouse Henny. (Electre)
L'art du pastel de Degas à Redon : catalogue des collections de pastels du Petit Palais
Gaëlle Rio
préface Anne Hidalgo

Paris-Musées & Musée du Petit Palais,2017

L'exposition consacrée à la collection de pastels du Petit Palais offre un panorama des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'impressionnisme au symbolisme, dont les fleurons sont représentés par les oeuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin et Odilon Redon. (Electre)
 

Mis à jour le 10 janvier 2018