Vous êtes ici : SCD / Version française / UNIVERS THÉMATIQUES / Histoire de l'art / Nouveautés
Histoire de l'art - Les nouveautés Eté 2018
Les livres imprimés
Fonds Mercator : Culturespaces, 2018 Protagoniste de la bohème des Montparnos, artiste de premier plan de ce que l'on a appelé plus tard l'École de Paris, touche-à-tout génial, Léonard Foujita mourait il y a très exactement cinquante ans. Celui qui fut une des grandes figures du Montparnasse des Années folles compte parmi les grands noms de l'art moderne, aux côtés de ceux de Modigliani et de Soutine, ses deux amis les plus proches, de Chagall, de Zadkine et de tous ceux qui firent de cette période extraordinairement féconde de l'histoire de l'art une sorte de néo-Renaissance. (4ème de couverture) | Actes Sud : Editions du MuCEM, 2018 Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles de Serge de Diaghilev pour lesquels il réalise décors et costumes : les ballets Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro flamenco (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu'il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell'arte, à l'art sacré ou encore au folklore espagnol. Confrontant oeuvres de l'artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, l'exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d'une nouvelle modernité. (4ème de couverture) | RMN-Grand Palais : Musée du Luxembourg de Paris, 2018 Le présent catalogue, publié à l'occasion de l'exposition célébrant le 500e anniversaire de sa naissance, retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594) au cours des premières années de sa carrière, entre 1537 et 1555. L'ambition artistique et la puissance créatrice du jeune maître vénitien sont mises en lumière à travers peintures, dessins, gravures et sculptures traitant de thèmes religieux et allégoriques, mythologiques et érotiques - sans oublier ses portraits. Son oeuvre, qui éblouit en son temps ses contemporains et captive toujours notre regard, est ici traitée dans le contexte culturel de l'époque, nous entraînant dans un voyage au coeur de la Renaissance italienne.(4ème de couverture) | Ed. du Centre Pompidou, 2018 "Avec obstination et autorité, en obéissant à la voix intérieure de notre conscience, nous proposons et imposons nos idées et nos formes, les idées et les formes du nouvel art révolutionnaire. Nous avons le courage de penser que l'avenir nous appartient." Marc Chagall (4ème de couverture) | Agnès Callu & Roland Recht L'Atelier contemporain, 2018 Cet ouvrage obéit tout ensemble aux pratiques des sciences sociales et à l’exercice biographique. Il mixe l’aléatoire d’un parcours singulier et les jalons d’une trajectoire académique exemplaire, et prend le parti de la micro histoire pour tendre à la démonstration de problématiques générales, sous la forme d’une « conversation d’entre soi ». Libre, elliptique, à l’écart des censures, spontané dans le flux ou le silence, adroit pour arpenter les champs personnels sans rien dévoiler d’une vie privée, l’opus s’engage dans un récit à deux voix où le témoignage cède devant une analyse historique et historiographique « grand angle » de l’Histoire de l’art. Conduit au cœur du bureau devenu atelier mais multiscalaire lorsque le JE fait valeur pour cette pratique spécifique de l’histoire, ce dialogue propose les lignes et les courbes d’une vie intellectuelle qui traverse un second XXe siècle autant qu’elle le modèle et s’en saisit pour l’étude. (4ème de couverture) |
sous la direction de Cynthia J. Brown & Anne-Marie Legaré Brepols, 2016 Les articles de ce recueil traitent du mécénat bibliophilique, littéraire et artistique des femmes du Moyen Âge et de la Première Renaissance afin de préciser leur rôle dans la production écrite et iconographique, en contexte profane ou religieux. Quelle fut leur influence comme commanditaires ? Des oeuvres littéraires furent-elles traduites ou remaniées pour transmettre un message plus spécifiquement féminin ? De même, jusqu'à quel point les images des manuscrits enluminés, des livres illustrés et des tableaux peints furent-elles transformées ? Les approches pluridisciplinaires présentées ici révèlent un phénomène de féminisation culturelle avec ses exigences et ses limites. Ainsi s'éclaire de façon novatrice et originale le caractère réel du mécénat féminin en Europe entre les XIIIe et XVIe siècles. (4ème de couverture) |
Que signifie alors dans cette perspective que l'être humain soit « à l'image de Dieu » ? Une image qui n'est pas interdite puisqu'elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là ? Quelle ombre protège-t-elle ? Quel travail intérieur doit-on faire pour s'en approcher ? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l'histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s'interdire d'imaginer et dé figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril. (4ème de couverture) | sous la direction de Laurent Baridon & Pierre Vaisse Presses universitaires de Lyon, 2018 Fonder la signification des oeuvres d'art sur des sources historiques, les étudier avec la même rigueur philologique que des écrits, telle est la méthode de François Fossier. Les contributeurs du présent recueil, de formations et de spécialités diverses, ont choisi de le suivre dans cette voie. S'il s'agit d'interroger les notions de « texte » et d'« image », il s'agit surtout d'étudier comment des artistes les ont utilisées et confrontées, mais aussi comment les historiens de l'art, à leur tour, peuvent procéder pour écrire sur le visuel. Les études rassemblées explorent toutes les périodes, de l'Antiquité celte jusqu'au XXe siècle, et s'intéressent à tous types d'oeuvres : sculpture, peinture, décor, photographie et illustration. Les unes s'intéressent au texte de l'oeuvre, à son discours ; d'autres montrent l'importance du texte comme source de l'élaboration d'une image ou d'une généalogie de représentations ; certaines explorent les parentés esthétiques entre littérature et arts visuels ; d'autres enfin montrent comment le texte s'anime pour devenir visuel. L'ensemble constitue un volume d'une érudition foisonnante qui contribue avec bonheur à la réflexion contemporaine sur les méthodes de l'histoire de l'art. (4ème de couverture) | Paris-Musées, 2018 Présentation de polyptyques, de peintures et d'encres de grands formats réalisés par l'artiste d'origine chinoise Zao Wou-Ki issus des principales collections européennes et asiatiques. Les textes mettent en avant l'ouverture de l'artiste à d'autres pratiques, particulièrement la musique et la poésie. (Electre 2018) | Yves Bottineau-Fuchs Actes Sud, 2006 La France connut au XVe siècle une production picturale fondamentale participant pleinement du grand mouvement européen avec des maîtres qui ont pour nom: Jean Fouquet, Barthélemy d'Eyck, Enguerrand Quarton, Nicolas Froment, Jean Bourdichon, le Maître de Moulins, Malouel... et dont les oeuvres proposèrent une synthèse originale entre les peintures flamande et italienne. Alors que les Flamands s'attachaient à la minutie du détail réaliste et que les Italiens révélaient les virtualités de la perspective, ceux que l'on appelle communément les «primitifs français» explorèrent une voie médiane, très novatrice sur le plan de la lumière, en suggérant la profondeur par le jeu du dégradé des couleurs. Si plusieurs pôles se dégagèrent alors, en Provence, en Lyonnais ou à Paris, c'est que les artistes étaient itinérants, liés qu'ils étaient aux commanditaires, tant princiers qu'ecclésiastiques. De ces mouvements qui ne se limitaient pas aux frontières du royaume, devait naître une production profondément originale, dont cet ouvrage présente une première synthèse vivante et éclairante.(4ème de couverture) |
Les livres électroniques
María Noel Lapoujade María Noel Lapoujade développe une théorie générale de l'imagination esthétique autour de l'oeuvre de Vermeer (XVIIe siècle), mise en résonnance avec la géométrie d'Euclide et de Dürer, l'optique de Huygens, la philosophie de Spinoza, la mystique d'Ignace de Loyola. La lumière apparait comme le centre d'un tissu éthique, esthétique et épistémologique d'où émergent un regard très original et une profonde jouissance esthétique de la peinture. (Harmathèque 2018) | Jean-Louis Déotte Les récentes destructions d'oeuvres au sein du musée de Mossoul, les attaques menées devant le Bardo à Tunis et la destruction partielle de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l'irréversibilité du mouvement "d'éducation esthétique de l'humanité". Car le Musée, cette invention européenne, a donné une nouvelle assiette à l'art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire et devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l'esthétique moderne. (Harmathèque 2018) | Manuel Gutierrez, Emmanuelle Honoré Voici la représentation des recherches récentes et des données nouvelles sur la création artistique ancienne sur parois et dalles rocheuses du continent Africain. Cette publication couvre en premier lieu le nord du continent notamment la Tunisie. Pour l'Algérie et le Maroc, ce sont des données nouvelles qui sont présentées. Pour l'est, une vaste synthèse sur la Corne de l'Afrique, montre l'état de la recherche et présente des sites nouveaux à Djibouti. L'Angola, le Zimbabwe et la Namibie ne sont pas de restes ainsi que l'Afrique du Sud. (Harmathèque 2018) | Frank Popper est l'un des grands théoriciens de l'art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l'art optique et cinétique, de l'art électronique, informatique et virtuel, et du Net Art. Ce volume auquel ont collaboré nombre de ses amis, artistes, historiens de l'art et esthéticiens, retrace son parcours hors normes, donne un éclairage nouveau sur les grandes expositions historiques qu'il a montées et entre en dialogue avec son travail de chercheur. (Harmathèque) |
"Penser l'art du geste", c'est comprendre ce qui guide le mouvement et la façon dont chaque geste atteint son expression la plus parfaite. Les gestes, qu'ils soient dynamiques, scéniques ou performatifs, sont perçus et analysés sous des angles variés par les différents contributeurs de cet ouvrage. Réunis par un univers esthétique commun, leurs articles se font ainsi écho, mêlant une approche à la fois directe - la sensation corporelle de l'artiste - et indirecte; à travers une connaissance poussée de l'histoire de l'art et de la littérature. (Harmathèque 2018) | Peut-on dissocier philosophie et art dans la confrontation à l'extériorité ? L'art, face à celle-ci, ne donne pas de réponses, mais pose des questions. Doit-il être sans extériorité, donc alors art pour l'art, jeu de formes ou de matières qui ne renvoie qu'à lui-même ? Les enjeux ne concernent pas tant les œuvres mêmes que notre rapport possible à ces œuvres, et à partir de là, à notre existence et à notre rapport à l'infini. Peut-être qu'ainsi l'art crée un monde, un cosmos, un univers ? (Harmathèque 2018) | Quel est le devenir du lointain héritier de l'antique mouseion d'Alexandrie ? Pour penser l'avenir du musée, des professionnels et des experts se sont réunis. Cet ouvrage constitue une pierre angulaire pour un chantier fondamental, celui d'une refondation institutionnelle. Des approches territoriales, nationales et internationales continuent à dessiner les contours du musée que nous voulons bâtir ensemble pour demain. (Harmathèque 2018) | Giovanni Joppolo Fontana, c'est avant tout l'aventure spatialiste, la découverte d'une nouvelle dimension au-delà de la toile au moyen du trou de la fente, mais aussi le dur combat d'un homme pour prouver à ceux qu'il aime que l'art est à la fois la pertinence d'un concept et la capacité de décliner ce concept en le "comprenant" dans la matière et la forme. Cet ouvrage donne vie à la première biographie chronologique de l'artiste en utilisant ses propres termes choisis dans ses correspondances, écrits et réponses à des entretiens. (Harmathèque 2018) |
Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels, les phénomènes culturels sont inscrits dans le temps selon des temporalités plus ou moins longues : durée de la création d'une œuvre, transformation d'un objet en un objet patrimonial, installation des objets dans la culture. L'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans l'ère de leur reproductibilité et de leur production-consommation rapide. Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et poly-linéaires des temporalités industrielles et des temporalités patrimoniales des objets culturels ? (Harmathèque 2018) | Gisèle GRAMMARE Cet essai rend compte d'une expérience qui se situe à mi-chemin entre activité artistique plastique et réflexion sur l'art. La résonance, objet de ce texte, conserve cette propriété d'accroître la durée et l'intensité d'un son. Mais en écho, elle produit des sens figurés qui l'autorisent à s'appliquer à d'autres domaines que ceux de la musique. La peinture en résonance essaiera de rendre compte de quelques expériences de cette rencontre.(Harmathèque 2018) | sous la direction de François Soulages et Bruno Zorzal Qu'en est-il des usages et des appropriations créatrices des images dans l'art contemporain, donc des images d'images ? Quand le faire prend l'air d'un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux œuvres, aux procédés de création, ainsi qu'à la photographie et à l'art lui-même ? Cet ouvrage propose d'étudier en quoi les images d'images renouvellent les problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des œuvres. (Harmathèque 2018) | Hugues Henri Sur les traces d'Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, artiste peintre, fonde en 1928, l'esthétique anthropophage. Tout au long du XXe siècle, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985), et jusqu'à ce jour, des héritières brillantes lui ont succédé : Maria Martins, Lygia Pape, Lygia Clark, Anna-Maria Maiolino, Adriana Varejao. Ce livre retrace le parcours artistique exemplaire, depuis la Semaine de l'Art moderne en 1922 à Sao Paulo, où ces femmes tinrent le premier rôle. (Harmathèque 2018) |
Mis à jour le 02 juillet 2018
Dans la même rubrique
- Responsables de collection
- Nouveautés
- Arts du spectacle
- Concours administratifs
- SEGMI
- Droit
- Géographie, Urbanisme
- Histoire de l'art
- Histoire et Religion
- Langues et littératures étrangères
- Lettres anciennes et modernes
- Philosophie
- Psychologie et Education
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences du langage
- Science politique
- Sociologie et Ethnographie
- STAPS