Psychologie et Education - Les nouveautés

 

 L'enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine :1, Le créateur et sa critique ; Le Corre-Carrasco, Marion ; Merlot-Morat, Philippe, Lyon : GRIMH ; 2018.

J'ai réussi le CRPE... et maintenant ?, Adad, Danièle, Paris : Retz, 2018. Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation : de la collecte au traitement des données, Michel Larini, Angela Barthes, London : ISTE editions , 2018.
 
 Culture et éducation non formelle, sous la direction de Daniel Jacobi, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018.  Quel lycée au XXIe siècle ?, sous la direction de Philippe Nemo, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017.  L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Olivier Houdé, Bruxelles : Mardaga, 2018.
Lettre à un adolescent sur le terrorisme,
Daniel Oppenheim,
Bayard, 2015.
 Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales,
Isabelle Olry-Louis, Anne-Marie Vonthron, Emilie Vayre, Isabelle Soidet, Dunod, 2017.
Et si le handicap n'était pas une tragédie?
Séminaire international sur la clinique du handicap
Sylvain Missonnier, dir.
Erès, 2015.
 

Parmi les nouvelles acquisitions de la BUFR, au 9 novembre, nous avons sélectionné pour vous :
L'expérience dans tous ses états. Une approche méthodologique.
Yvon Corain.
L'Harmattan, 2016.
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à".
Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (dir.).
L'Harmattan, 2017.
 
L'éducation, entre présence et médiation.
Renaud Hétier.
L'Harmattan, 2017.
 
Organiser la formation à partir des compétences. Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur.
Marianne Poumay, Jacques Tardif et François Georges (dir.).
De Boeck Supérieur, 2017.
Constructions de savoirs et de dispositifs. Communications du 3e colloque international du réseau IDEKI.
Muriel Frisch (dir.).
L'Harmattan, 2018.
Les dispositifs dans la "recherche avec". Regards croisés en éducation.
Patricia Bessaoud-Alonso (dir.).
L'Harmattan, 2017.
 Les médiations au cœur des pratiques d'enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Eléments pour une théorie de l'intervention éducative. (2e éd.).
Yves Lenoir.
Editions Cursus universitaire, 2018.
Recherches en technologies numériques pour l'apprentissage et la formation. Une exploration par cartographie des tendances récentes.
Ecaterina Pacurar.
L'Harmattan, 2018.
Apprendre d'une expérience rare.
Martine Dutoit (coord.).
L'Harmattan, 2018.
Entreprendre de réapprendre  en situation d'illettrisme.
Anne Vinérier.
L'Harmattan, 2017.
 Bienveillance et bien-être à l'école. Pour une éducation humaine et exigeante.
Aziz Jellab et Christophe Marsollier (dir.).
Berger-Levrault, 2018.
 Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? Activités et outils pour développer les compétences de réfléxivité des formateurs/trices professionnels/les d'adultes.
Véronique Devermelles.
De Boeck Supérieur, 2018.
 
 
De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC
 G. Parriaux, J.-P. Pellet, G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.).
Peter Lang, 2018.
 L'engagement éthique en éducation et en recherche.
Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé ( dir.).
Presses Universitaire de Rouen et du Havre, 2018.
 Ethique et éducation. Questions à Eirick Prairat.
Henri Louis Go (dir.).
Presses Universitaire de Rouen et du Havre, 2018.
 Le phénomène des gangs de rue. Théories, évaluations, interventions.
Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette (dir.).
Les Presses de l'Université de Montréal, 2014.
 

Mis à jour le 12 novembre 2018