STAPS - Les nouveautés

 

Livres imprimés 


Le corps capacitaire : une performativité du vivant
Bernard Andrieu
Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018



Chacun veut développer ses possibles dans une amélioration de soi-même. Aucun plan providentiel ou architecture globale, mais chacun(e) veut se redesigner, devient l'architecte de son intérieur, le corps vivant. Cette différence existe pourtant entre ce qui est incompatible, c'est-à-dire non viable, et ce qui est compatible par la vitalité du vivant à se réorganiser pour stabiliser une nouvelle structure.
Cette nouvelle viabilité peut entamer la représentation du vivable et de la dignité humaine telle qu'elle a été définie en fonction des possibilités techniques d'un moment de l'histoire humaine. L'impossible existe-il encore dans cette recherche d'activation avec la création transhumaine d'une biologie synthétique ? Les limites du handicap sont-elles techniques, morales ou ontologiques ? (4ème de couv.)



Activité physique adaptée : un parcours identitaire
Claire Boursier et Didier Séguillon
INSHEA : Éditions EP&S, 2018




Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices. Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité. Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde. (4ème de couv.)

Mettre en place un programme d'activité physique ludique pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique
sous la direction de Laurence Kern, Éric Marchetti
Dunod, 2018

L'APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) prend de plus en plus de place dans les prises en charge de patients souffrant de troubles mentaux. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et souffrant de difficultés en matière de socialisation de faciliter les interactions avec les autres, mais aussi de développer leur autonomie et de lutter contre les méfaits de la sédentarité. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une démarche d'enseignement et décrivent des exercices physiques ludiques originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition. (4ème de couv.)




 
Le sport dans la douleur : de l'automédication au mental training
Thomas Bujon, Frédéric Mougeot
Presses universitaires de Grenoble, 2017




Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ? La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, mettant en danger leur santé. Ces pratiques se situent à la frontière entre le thérapeutique et le dopage. Cet ouvrage, basé sur des récits de jeunes sportifs, de leur entourage (parents, staff, médecins) et d’athlètes de haut niveau s’intéresse aux normes de santé que les sportifs transgressent, à leur perception de la douleur. Il se penche aussi sur leurs parcours de soins et leurs pratiques thérapeutiques, les risques qu’ils prennent et qu’on leur autorise à prendre au nom du sport et de la performance. Il propose une réflexion renouvelée sur l’entrée dans le dopage et éclaire un phénomène émergeant : la consommation de médicaments antidouleur et des pratiques de Mental training dans le sport intensif. (site de l'éditeur)

 
 Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ?
Fabienne Brière-Guenoun
Presses universitaires de Rennes, 2017



Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d'enseignants exerçant en milieu difficile ou débutants dans le métier. Leur restitution ambitionne d'éclairer l'analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l'ergonomie. Au-delà, les modalités d'investigation se veulent une contribution à l'analyse des gestes didactiques de métier dans d'autres disciplines scolaires ou d'autres institutions. (4ème de couv.)










Pédagogues de la danse : transmission des savoirs et champ chorégraphique
Marie-Pierre Chopin
Éditions Fabert, 2016




La problématique de la transmission est centrale dans l'univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d'une pédagogie (comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est majoritairement tournée vers l'école, la communauté chorégraphique, de son côté, reste peu mobilisée par l'exercice de recension et d'analyse des idées référant à la transmission en son sein. Le pari fait dans ce livre est que la danse est pourtant l'un des rares espaces - le restera-t-il ? - où le pédagogique se déploie dans sa pleine dimension épistémologique et politique, comme mouvement constitutif d'une culture, et non, à l'instar de ce que les considérations rationalistes de l'éducation tendent à imposer, sous un angle étroitement technique et méthodologique. (4ème de couv.)

Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce
équipe EPS des Bouches-du-Rhône
Editions EP&S, 2017




Les arts du cirque, dans les programmes de l'école, relèvent à la fois des activités physiques et des activités artistiques. Les unités d'apprentissage présentées par l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône s'organisent autour des trois activités accessibles aux petits : jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l'exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d'acteur (introduire un effet esthétique pour toucher le spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire). (4ème de couv.)


 
 
Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs
sous la direction de André Suchet et Jean-Michel Meyre
Éditions AFRAPS, 2018


Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.). Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités. (4ème de couv.)
 

 
Toutes les épreuves du CAPEPS : toute la méthodologie pas à pas : CAPEPS-agrégation, EPS
Laure Candy, Eric Gaildry
Dunod, 2018



Vous allez passer le CAPEPS ? Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences de ce concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales, tant dans leurs dimensions disciplinaire que méthodologique. Cet ouvrage vous propose : Une présentation du concours du CAPEPS et de l'agrégation. L'analyse des attendus des épreuves basée sur les rapports de jury. La méthodologie détaillée de chaque épreuve Comment se préparer au cours de l'année. Comment s'organiser pendant l'épreuve. Comment répondre à la question posée. De nombreux extraits de devoirs d'étudiants commentés et corrigés pour les épreuves écrites et orales. Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l’Agrégation d’EPS et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques. (4ème de couv.)
L'omnisports : une solution d'avenir pour le sport
34e Université sportive d'été, 29 septembre-1er octobre 2016, Paris ; organisée par l'Union nationale des clubs universitaires et l'Union des journalistes de sport en France
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2018

L'omnisports n'est ni une alternative au sport de haut niveau, ni une marge du sport et encore moins un modèle d'organisation dépassé. Tout au contraire, le principe de l'omnisports est une composante essentielle du sport et une solution d'avenir. Le maillage des clubs omnisports se trouve d'une part en relation verticale avec les instances nationales (les ministères dont celui de la Jeunesse & Sports, les fédérations unisports), soutenus en cela par leurs propres fédérations multisports, et, d'autre part, en prise directe sur les territoires de proximité en développant de nombreuses initiatives innovantes avec le soutien des collectivités locales. (4ème de couv.)



 
 Une montagne d'innovations : quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ?
Bénédicte Vignal, Eric Boutroy et Véronique Reynier (dir.)
Presses Universitaires de Grenoble, 2017




Une description des processus d’innovation en montagne, moteur principal de l’essor du marché des sports outdoor. Le secteur des sports de montagne n’échappe pas à l’innovation : les entreprises de l’outdoor, mais aussi les territoires où se pratiquent les sports de pleine nature sont transformés, évalués, voire récompensés sur ce critère. Mais il ne suffit pas d’innover pour réussir ! Ce livre analyse de nombreux exemples d’innovations dans les sports de montagne, mettant en évidence la dimension collective tout autant que la complexité des processus innovants mis en jeu. Il intéressera aussi bien les professionnels de l’outdoor et les spécialistes de la montagne que les étudiants en management du sport, STAPS, tourisme et innovation. (4ème de couv.)

 La sécurité des équipements sportifs
Hélène Fortin-Crémilliac
Territorial éditions, 2017






 Cet ouvrage présente les textes et les évolutions réglementaires et normatives récentes en matière de sécurité et d'urbanisme, les dispositions générales en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique, avec les spécificités des équipements sportifs en ce domaine. Il propose également un point sur les dispositions du Code du sport en matière d'homologation des enceintes sportives et expose les garanties d'hygiène et de sécurité propres aux établissements dans lesquels se pratiquent des activités physiques et sportives, ainsi que les règles fédérales relatives aux équipements. (4ème de couv.)

Ebooks

   
Les stéréotypes
coordonné par Paul Fontayne et Aïna Chalabaev
Éditions EP&S, 2016




Les stéréotypes à l’œuvre dans nos sociétés peuvent conduire à la discrimination. Ils se manifestent aussi de façon plus subtile, influençant à leur insu celles et ceux qui en sont la cible. En proposant un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs identifient les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes et envisagent des pistes pour limiter leurs effets dans les domaines de l’EPS, du sport et des activités physiques adaptées. (écran d'accueil)

 
 La motivation
coordonné par Damien Tessier
Éditions EP&S, 2013





On dit souvent d’un élève ou d’un pratiquant sportif : « S’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’est pas motivé. » Mais quels sont les processus sous-jacents à l’origine de ce comportement ? Et peut-on modifier l’investissement initial de l’élève ou du pratiquant ? Considérant la motivation comme une responsabilité partagée entre l’enseignant et le pratiquant, les théories contemporaines en psychologie sociale ouvrent des voies fertiles pour l’intervention. (écran d'accueil)
 Interaction et apprentissage
coordonné par Florence Darnis
Éditions EP&S, 2012





Cet ouvrage dresse le bilan des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale (entre élèves et entre adultes-enfants) et des pratiques d'intervention. Il puise de nombreux exemples concrets dans le cadre d'activités physiques en contexte scolaire et dans celui de l'entraînement sportif en insitant notamment sur l'importance des processus socio-cognitifs dans le développement des habilités motrices. (écran d'accueil)
La course d'orientation en situation
Johann Rage, Nicolas Hayer
Éditions EP&S, 2017
 



C’est une approche originale et innovante de la course d’orientation que nous présentent ici Johann Rage et Nicolas Hayer. Outre la lecture de la carte et du terrain (axe 1), les élèves apprennent à concevoir leurs itinéraires (axe 2), à maîtriser les techniques de déplacement (axe 3) et à analyser leur activité à l’aide d’outils numériques (axe 4) : montres GPS, applis pour smartphones dédiées à la CO, logiciels gratuits spécialisés. Illustré par plus d’une centaine de cartes (et d’extraits de cartes) en couleurs, une vingtaine de dessins et des captures d’écran, ce livre offre en format poche un condensé indispensable de CO 2.0. (écran d'accueil)

 
L'escalade en situation
Serge Testevuide
Éditions EP&S, 2011




Au cours des trois premiers axes de travail, Serge Testevuide propose, pour le cours d'EPS, des situations d'escalade en bloc et en moulinette : saisir et utiliser les prises, varier et coordonner ses gestuelles, lire et enchaîner les passages d'une voie. Dans l'axe 4, plus particulièrement, il met l'accent sur le grimper en tête et la sécurité." (écran d'accueil)
 
 
 Les nouvelles territorialités du sport dans la ville
sous la direction de Sylvain Lefebvre, Romain Roult et Jean-Pierre Augustin
Presses de l'Université du Québec, 2013



Le sport se pratique dans des lieux et des territoires et, dans certains cas, les façonne. Grâce aux adeptes de sports libres s'appropriant l'espace public et aux méga-événements sportifs agissant comme vecteur de développement, le sport devient un organisateur des territorialités urbaines et, donc, un objet géographique. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des Etats-Unis, illustre, et ce dans des logiques urbaines et économiques devenues désormais mondiales, comment le sport, au sens large du terme, s'intègre ou s'immisce dans les politiques de développement des villes. Dans une approche pluridisciplinaire mêlant la géographie, l'urbanisme, la sociologie et l'histoire, il expose, d'une part, la manière dont certaines pratiques sportives s'organisent dans la ville et les liens sportifs qui unissent la ville à des territoires périurbains et ruraux. D'autre part, il présente une analyse des nouveaux mécanismes gestionnaires et économiques mis en place pour justifier l'utilisation de fonds publics pour l'organisation de manifestations sportives et l'aménagement des équipements d'accueil. (éditeur)

 
 Sports et prisons en Europe
Gaëlle Sempé
Éditions du Conseil de l'Europe, 2016





Améliorer le bien-être des prisonniers en détention, leur permettre de modifier leurs comportements et leurs attitudes, développer leur capacité à vivre ensemble, d'apprendre à respecter les autres et de se conformer aux règles, et faciliter ainsi leur réinsertion dans la société, tels sont les objectifs d'une politique sportive carcérale. Le sport jouit d’une reconnaissance dans le système pénitentiaire. Ses effets sont tout à fait bénéfiques à la fois pour les personnes en détention et pour la vie carcérale en général. Mais, entre objectifs et enjeux, l’articulation « sport et prison » est complexe et nécessite, pour mieux la comprendre et en tirer les meilleurs enseignements, un travail de réflexion approfondi s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques actuelles dans ce domaine ainsi que sur les politiques des États et les pratiques mises en oeuvre dans les établissements pénitentiaires. (écran d'accueil)
 

 

ACQUISITIONS - ARCHIVES

Acquisitions en STAPS : année 2017

Mis à jour le 21 août 2018