STAPS - Les nouveautés

 

Livres imprimés 


Les contextes difficiles
coordonné par Olivier Vors, Carole Sève et Philippe Mathé
Éditions EP&S, 2018




Déficit de sens, rapport déviant à la règle, repères institutionnels incertains, incivilités, violence... Les contextes difficiles se situent au croisement de réalités sociales, économiques et culturelles. Après avoir posé un cadre de compréhension et d’analyse, cet ouvrage envisage des stratégies d’intervention adaptées aux publics dits « difficiles », en EPS comme dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport. (4ème de couv.)
Éducation physique et compétences du socle commun
ouvrage coordonné par Régis Dupré, Jean-François Barras
Canopé éditions, 2014



Comment établir des liens entre programmes d'EPS et compétences du socle commun ? Comment organiser l'évaluation de certains domaines de ce dernier ? Ce livre répond à ces questions essentielles. Les propositions de mise en oeuvre de la démarche présentée visent en effet à articuler les compétences disciplinaires du programme avec celles du socle commun. (4ème de couv.)
Jeunesse et sports : l'invention d'un ministère 1928-1948
Marianne Lassus
INSEP-éditions, 2017




En 2016, le ministère de la Jeunesse et des Sports a fêté, dans la plus grande discrétion, ses soixante-dix ans tandis que la figure de Léo Lagrange, même modestement, était célébrée en même temps que les quatre-vingts ans du Front populaire, avec plus d'écho. L'identité et la genèse de Jeunesse et Sports sont donc au coeur de cet ouvrage qui étudie l'invention de ce ministère et sa construction administrative, au gré des expérimentations successives portées par des intentions politiques diverses. (4ème de couv.)
 
 
La machine humaine : évaluation et prévention tests fonctionnels sans matériel
Mathieu Chirac, Norbert Krantz, Geoffrey Memain
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, 2018

La prévention de la blessure est une question centrale de la préparation des sportifs de haut niveau. Il existe aujourd'hui un attrait vis-à-vis de toutes les approches qui proposent une évaluation individualisée, la plus rationnelle possible, des forces et faiblesses du corps humain. Le système proposé dans cet ouvrage représente une alternative intéressante, accessible par tous, n'importe où et sans aucun matériel sophistiqué. La méthode n'a certainement pas le niveau de précision que peuvent atteindre certains protocoles mais elle a un avantage, c'est qu'elle prend en considération la façon complexe dont les différentes pièces et systèmes du corps fonctionnent. Au travers des différents tests illustrés, le lecteur pourra s'évaluer et verra apparaître des "insuffisances" potentielles. Celles-ci pourront alors servir d'axes de travail afin de guider la pratique des athlètes. (4ème de couv.)



 Préparation physique du jeune sportif : le guide scientifique et pratique
Sébastien Ratel
Amphora, 2018




En raison des exigences du sport de haut niveau, les jeunes sportifs sont de plus en plus exposés à des charges de travail élevées au cours de leur parcours sportif. La programmation et les conditions de l'entraînement doivent donc être de plus en plus finement ajustées sur la base de connaissances fondamentales et appliquées qui sont spécifiques à l'enfant. 
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter à tous ceux qui interviennent auprès des enfants ou des adolescents des connaissances scientifiques, techniques et pratiques pour permettre un meilleur suivi des jeunes sportifs dans leur préparation physique. Ces connaissances sont fondamentales pour permettre aux jeunes sportifs de devenir de potentiels champions ! (4ème de couv.)
Tenir tête à la commotion cérébrale : guide à l'intention des sportifs, des entraîneurs, des parents et des enseignants
collectif dirigé par Dr Dave Ellemberg
Les Éditions de l'Homme, 2017



Chaque semaine, les médias nous annoncent qu'un sportif de haut niveau ne peut prendre part à un match en raison d'une commotion cérébrale. Tout autant que les athlètes professionnels, nos jeunes sont susceptibles d'être touchés par ce fléau. Mais comment peut-on reconnaître la commotion cérébrale, la traiter et même la prévenir ?
Ce guide présente les données scientifiques les plus actuelles sur le sujet. Signes, symptômes, durée du repos, reprise des activités mentales et physiques, conséquences à long terme : tout y est expliqué simplement et clairement, dessins humoristiques à l'appui, sans dramatiser mais sans sous-estimer non plus les puissants effets de cette blessure. (4ème de couv.)
La réathlétisation du genou
Mikaël Berthommier
4trainer éditions, 2015





La réathlétisation est une phase de ré-entraînement post traumatique d'un athlète sur le terrain. Ce travail vise à récupérer de manière optimale toutes les qualités physiques et techniques de l'athlète qui a subi les effets du désentraînement (pathologie, traumatisme), pour un retour rapide à la compétition." Cet ouvrage est un guide pratique mais également un support théorique à la réathlétisation. Choisissant de s'appuyer sur le cas de blessure le plus fréquemment rencontré, l'auteur a ciblé son propos sur les suites à donner à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). (4ème de couv.)



 
Corps, vieillissement et identité : entre préservation et présentation de soi place des activités physiques et sportives
Raymonde Feillet
Éditions Érès, 2012
 


Envisager le corps dans son aspect purement physique demeure réducteur et conduit à l'occultation de l'âge. Le corps pour soi  et le corps pour les autres sont ici convoqués pour tenter de comprendre les mécanismes de (re)construction identitaire au cours du vieillissement. L'auteur développe la notion d'équilibre identitaire comme point dynamique au centre des différentes tensions exercées alternativement ou conjointement sur le corps biologique, la perception de son image et l'image de soi renvoyée par le regard des autres. Elle croise plusieurs modèles théoriques issus de la phénoménologie, de la sociologie et de la psychanalyse en s'intéressant aux représentations sociales et culturelles de la vieillesse et à l'expérience corporelle individuelle du vieillissement, notamment à travers l'analyse de la place des activités physiques et sportives. (4ème de couv.)

 
Prévention des chutes des personnes âgées en institutions : hôpital, Ehpad, maison de retraite 200 exercices pratiques et ludiques, 350 photographies démonstratives
Jacques Choque
Éditions Lamarre, 2017

Le livre détaille plus de 200 exercices classés par thème : les tests d'équilibre et les évaluations ; les capacités à entretenir (renforcement musculaire des membres inférieurs, souplesse des membres inférieurs, renforcement musculaire des membres supérieurs, coordination/adresse, acuité visuelle, adaptation cardiorespiratoire à l'effort...) ; comment se relever après une chute ; les parcours aménagés.L'utilisation du matériel des espaces fitness ; en annexe, l'auteur propose un panel d'activités corporelles permettant de choisir celle qui sera la plus appropriée à ses besoins et ses capacités." (4ème de couv.)
 
Sport et territoire : les enjeux pour les collectivités locales
Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet
Territorial éditions, 2017



Le sport a pris une telle ampleur dans les sociétés modernes que les collectivités territoriales ne peuvent plus se passer d'une analyse sérieuse de la relation entre sport et territoire, afin de disposer d'outils pertinents pour concevoir leurs politiques sportives. En effet, le sport est porteur d'enjeux considérables : retombées économiques, emplois, insertion sociale... Il s'agit donc d'éclairer les choix des décideurs en matière d'accueil d'événements sportifs, de mise en place d'infrastructures sportives, de financement du spectacle sportif, de la pratique sportive. évaluations, réalisées sur des territoires diversifiés. (4ème de couv.)

 
 L'Europe du football : socio-histoire d'une construction européenne
sous la direction de William Gasparini
Presses universitaires de Strasbourg, 2017



Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d'une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l'Europe du football un objet d'étude pour les sciences sociales. En partant d'études de cas, solidement documentées, les auteurs examinent les décisions institutionnelles qui ont porté l'européanisation de ce sport et le rôle que jouent les institutions dans le fonctionnement de l'espace européen du football. Au-delà du seul football, ils interrogent le processus d'européanisation progressive des pratiques sportives. (4ème de couv.)


 Le pouvoir du sport
Marie-Cécile Naves, Julian Jappert
FYP Éditions, 2017





Tantôt paré de toutes les vertus, tantôt accusé de tous les maux, le sport serait un facteur d'intégration et de vivre-ensemble, mais signifierait aussi le règne de l'argent-roi, de la corruption, du dopage, quand il n'est pas considéré comme un simple outil d'influence pour les pays souhaitant redorer leur blason. Tout ou rien. Ange ou démon. Comment expliquer ce balancement entre deux visages antagonistes et incompatibles ? Et surtout, comment le dépasser ? Marie-Cécile Naves et Julian Jappert démontrent qu'un autre modèle sociétal et économique du sport est possible. Ils vont au-delà des affirmations convenues et obsolètes et passent au crible les valeurs supposées du sport : place des femmes et des minorités, marchandisation des sportifs, coût des infrastructures, organisation d'événements sportifs, diplomatie, etc. Ils livrent les clés pour recréer une ambition collective du sport, pour en faire un vecteur d'émancipation et de cohésion sociale, au service de tous. (4ème de couv.)
 

Ebooks

   
Apprendre de ses gestes : de la santé motrice au bien-être
sous la direction de Bernard Andrieu et Luc Collard
L'Harmattan, 2017 




Issu des travaux de l'équipe de recherche "Techniques et enjeux du corps" à l'université Paris-Descartes, Apprendre de ses gestes exige un décentrement : ne plus être préoccupé par la maîtrise du geste, fût-il technique et parfait, implique une mise à distance avec ce corps conscient de l'action motrice. Apprendre de sa santé motrice nécessite, en première partie, d'analyser les gestes à partir des techniques du corps et des effets sur la perception du corps vécu.
Apprendre du bien-être de son corps vivant, en deuxième partie, explore l'estime de soi et l'approfondissement par des gestes sensoriels. Apprendre par des gestes ludo-coopératifs ouvre, en troisième partie, à une socialisation heureuse et partagée dans une santé durable. (4ème de couv.)

 

 
 Santé et EPS : un prétexte, des réalités
sous la direction de Christelle Marsault et Sabine Cornus
L'Harmattan, 2014





Quelle activité physique pour quelle santé ? Cet ouvrage n'atteste pas seulement d'un renouvellement des questions sociales éclairant la pratique de l'EPS. Il témoigne de questions qui font débat autour d'une éducation à la santé, en particulier le choix des références culturelles de la pratique. Il apporte des outils et des savoirs pour une véritable éducation physique adaptée pour tous et pour chacun. (4ème de couv.)
 La danse intégrée : danser avec un handicap
Muriel Guigou
L'Harmattan, 2010
 




La danse intégrée vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe au questionnement de savoir comment vivre ensemble sur la scène et dans la vie ? Chorégraphes, danseurs, éducateurs parlent de leurs expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée. (écran d'accueil)
Sociologie(s) du sport : analyses francophones et circulation des savoirs
sous la direction de Gilles Vieille Marchiset et Anne Tatu-Colasseau
L'Harmattan, 2012

 


En important le plus souvent des grilles de lecture de champs parallèles (culture, éducation, loisir, association...), la sociologie du sport a accumulé un corpus de travaux plus ou moins conséquents et reconnus dans les pays francophones. La sociologie du sport de langue française produit-elle des savoirs et modèles spécifiques ? Quelles sont les modalités de diffusion des analyses dans les différents pays francophones (France, Canada, Suisse, Maroc, Tunisie) ? (écran d'accueil)


 
Les sports navétanes au Sénégal : entre pratique sportive, révélateur culturel et utilité sociale
Alioune Diakhaté Mbaye
L'Harmattan, 2017




L'auteur tente de mettre à jour les éléments qui permettent de comprendre le phénomène original et massif des sports navétanes au Sénégal (lié aux migrants saisonniers). Il s'interroge sur les logiques contradictoires de l'affirmation de l'identité culturelle et d'une certaine ouverture au monde qui semblent structurer le modèle de construction des pratiques navétanes. Les navétanes à travers les associations sportives et culturelles évoluent dans un espace culturel bien plus large que le monde du sport et en particulier du football. (écran d'accueil)
 

 

ACQUISITIONS - ARCHIVES

Acquisitions en STAPS : année 2017

Mis à jour le 14 mai 2018