S'inscrire

Toute personne peut s'inscrire à la bibliothèque universitaire (BU). Les conditions d'inscription varient cependant en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

L'inscription à la BU est nécessaire pour emprunter de la documentation ou du matériel, pour accéder aux postes informatiques, à la documentation en ligne ou au réseau WiFi.

L'inscription n'est pas nécessaire pour entrer dans la bibliothèque et consulter la documentation sur place : la présentation d'un document d'identité peut cependant vous être demandée.

Étudiants de l'université : l'inscription est automatique


Dès votre inscription administrative, vous êtes automatiquement inscrit à la bibliothèque universitaire, jusqu'au 31 octobre suivant la fin de l'année universitaire en cours. Votre carte étudiante est votre carte d'emprunt.

Si vous êtes en préparation concours à l'IEJ, inscrit au concours du CRFPA, ou en doctorat, l'inscription sera prolongée, sur demande, jusqu'au 31 décembre.

Personnels de l'université (enseignants, chercheurs, biatss) : l'inscription n'est pas automatique


Pour bénéficier des services de la bibliothèque, vous devez vous inscrire sur place. Cette inscription est gratuite et doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire.

Lors de votre première inscription, vous devez présenter :
- un document d'identité,
- une attestation de domicile,
- un justificatif de votre situation professionnelle (par exemple : votre carte professionnelle IZLY, un arrêté de nomination, une fiche de paye).

L'inscription est valable jusqu'au 31 octobre suivant la fin de l'année universitaire en cours. Son renouvellement ne nécessite pas de pièce supplémentaire.

Si vous êtes retraité de l'université, les conditions et les tarifs sont les mêmes que pour les professionnels en activité.

Autres situations : inscription sur demande, éventuellement payante


Lors de votre inscription, vous présenterez :
- un document d'identité,
- une attestation de domicile.

Tarifs

  • Les tarifs sont réduits dans certaines situations (étudiant ou élève d'un autre établissement de l'enseignement supérieur, enseignant ou chercheur d'un autre établissement (en activité), en recherche d'emploi, titulaire des minima sociaux, réfugié, personnels travaillant sur le campus Nanterre).
Si vous bénéficiez d'un tarif réduit, un justificatif correspondant à votre situation est  nécessaire. Inutile de faire des copies : la présentation du document suffit.
  • Le tarif normal dans tous les autres cas.
L'inscription pour une année coûte 110€.

Durée d'inscription

Si vous êtes étudiant logé sur le campus, l'inscription dure jusqu'au 31 octobre suivant la fin de l'année universitaire en cours. Dans les autres cas, l'inscription dure un an à partir de la date d'inscription.

Mis à jour le 05 mars 2020