Foire aux questions (FAQ)

Vous avez une question sur le fonctionnement de la BU, l'un de ses services ou l'utilisation du catalogue ? Utilisez notre FAQ pour trouver des réponses.
Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Confinement (automne 2020)

  • Les bibliothèques du campus sont-elle ouvertes ?

Seule la grande BU a réouvert ses portes le lundi 9 novembre, en horaires réduits (10h-17h), uniquement sur rendez-vous et pour la communauté universitaire. L'outil de prise de rendez-vous vous permet de réserver jusqu'à quatre créneaux par semaine, sur deux jours maximum, afin de consulter, emprunter ou rendre des ouvrages, travailler sur place, imprimer ou effectuer des copies. + d'infos

  • Qui peut venir à la BU (et donc prendre rendez-vous) ?

Tous les membres de la communauté universitaire. Les lecteurs extérieurs n'y ont pas accès.
A noter : les étudiants de la Cité universitaire peuvent venir à la BU sans rendez-vous, qu'ils y soient inscrits ou non, sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

  • Peut-on réserver les documents dont on a besoin (livres, DVD, etc.) avant de venir ?

Les documents conservés en magasins (qui ne sont donc pas en libre accès) peuvent être préalablement réservés par tout usager. + d'infos
En revanche, seuls les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier du service de réservation de documents en libre accès dans les salles de lecture. Cette possibilité n'annule pas l'obligation de prendre rendez-vous ensuite afin de venir les retirer à l'accueil de la grande BU.

  • Je ne peux pas me déplacer pour rendre des ouvrages, aurai-je des pénalités ?

Tous les ouvrages dont la date de retour était postérieure au 18 octobre 2020 ont été automatiquement prolongés jusqu'au lundi 7 décembre 2020. Ils ne sont donc pas attendus avant cette date. Les ouvrages en retard (date de retour antérieure au 19 octobre 2020) n'ont en revanche pas été prolongés. En cas d'ouvrages en retard, nous contacter absolument à l'adresse : bu-numerique@liste.parisnanterre.fr).

  • Est-il possible de prendre rendez-vous à la bibliothèque afin d'y effectuer des scans ou des copies ?

Oui, les copieurs ainsi que les postes informatiques restent disponibles et accessibles au public, dans les même conditions que d'habitude.

  • Peut-on venir à la bibliothèque pour y travailler en groupe ?

En raison de la pandémie, toute réunion de groupe est interdite, que que soit le lieu. La BU n'y faisant pas exception, il n'est donc pas possible de se réunir en groupe au sein de la bibliothèque. + d'infos

Accès aux collections

  • Comment trouver un document dans les collections des bibliothèques ?

Le catalogue des bibliothèques vous permet de savoir si un livre, une revue, un article, etc. est présent dans nos collections et de connaître sa disponibilité (document physiquement présent « en rayon » dans l’une des bibliothèques du campus ou bien accessible « en ligne » au format numérique) afin d’y accéder. + d'infos

  • Quelles sont les ressources disponibles en ligne ?

Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne depuis n'importe quel poste informatique en passant par le catalogue en ligne : presse, revues, bases de données et ebooks. + d'infos

  • Comment accéder aux ressources en ligne (ebooks, e-revues, etc.) depuis chez soi ?

Tous les membres de la communauté universitaire Paris Nanterre, qu’ils soient personnels de l’université ou étudiants, peuvent accéder aux ressources en ligne depuis l’extérieur du campus via notre catalogue. Vos identifiant et mot de passe vous seront demandés pour accéder aux ressources disponibles sur abonnement.
Les usagers inscrits à la bibliothèque comme lecteurs extérieurs à l’université accèdent à ces ressources sur tous les postes de la bibliothèque, en s'authentifiant avec leurs identifiants de bibliothèque à l'ouverture du navigateur, ou à partir de leur propre matériel, via la connexion au réseau wifi du campus. + d'infos

  • Comment faire si mon login ou mon mot de passe ne sont pas reconnus lorsque j’essaie de m’authentifier ?

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous essayez de vous identifier dans le catalogue ou que vous cherchez à accéder à des ressources en ligne, c’est sans doute que le centre d’authentification de l’université ne reconnaît pas votre identifiant ou votre mot de passe.
Vous pouvez soit tenter de renouveler votre mot de passe via la plateforme https://identite.parisnanterre.fr/, soit écrire à la Direction des ressources informatiques de l’université pour leur signaler votre problème via ce formulaire.

  • Pourquoi certains documents sont en "magasins" ?

Certains documents, et notamment les documents les moins demandés, les thèses et des documents de la salle des Sciences sociales actuellement en travaux, sont stockés dans nos magasins, les espaces de stockage non accessibles au public situés dans la tour de la BU.
Pour obtenir ces documents, vous devez en faire la demande via le catalogue+ d'infos

  • Que faire si votre bibliothèque ne possède pas le document souhaité ?

Plusieurs possibilités :
- chercher si ce document se trouve dans une autre bibliothèque en consultant par exemple le catalogue du SUDOC,
- utiliser le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) à la BU pour faire venir un document d’une autre bibliothèque directement à la BU. Attention : ce service peut entraîner des frais,
- faire une suggestion d'achat.

  • Comment consulter les thèses et mémoires de Nanterre ?

Le service commun de la documentation a une mission de conservation pour les thèses soutenues à l’université Paris Nanterre depuis sa fondation. Toutes les thèses soutenues à Paris Nanterre doivent donc être déposées à la BU. + d'infos

En revanche, la BU ne prend en charge ni la collecte, ni le signalement dans un catalogue, ni la conservation des mémoires et autres travaux universitaires. Cette mission est confiée aux BUFR quand elles disposent des moyens requis.

Services

  • A quoi sert le compte lecteur ?

Le compte lecteur vous permet de visualiser vos prêts en cours. Vous trouverez dans l’onglet « Prêts » la liste des documents empruntés avec leur date de retour et pourrez prolonger certains emprunts (uniquement si vous êtes en master) en cliquant sur le bouton « Prolonger ».
Les demandes de réservation de documents conservés en magasin et de matériel empruntable (tablette, liseuse, ordinateur) apparaissent dans l’onglet « Réservations » du compte lecteur.
Pour accéder à votre compte, identifiez-vous en cliquant sur l'icône « Compte » de site des bibliothèques ou en cliquant sur le lien figurant en haut à droit dans le menu de la page d’accueil de notre catalogue.

  • Qui peut s'inscrire à la BU ?

Toute personne peut s'inscrire à la bibliothèque universitaire (BU). L’inscription se fait sur place, à la BU. Les conditions d'inscription varient en fonction de votre situation personnelle et professionnelle+ d'infos
Si vous êtes étudiant à l’université Paris Nanterre (à l'exception des auditeurs libres), vous êtes automatiquement inscrit.

  • Qui peut venir à la "grande" BU ?

A partir du lycée, toute personne peut venir à la BU, que ce soit pour consulter les ouvrages ou pour travailler dans les salles de lecture, à condition d'en respecter les règles d'usage. Les collégiens non accompagnés d'un adulte n'y sont en revanche pas autorisés.

Actuellement, seule la communauté universitaire accède à la grande BU (dernière mise à jour : 12 novembre 2020).

  • Comment emprunter un document (livre, film, etc.) ?

Vous pouvez emprunter un document dans une bibliothèque dès lors que vous y êtes inscrit et que le prêt y est possible. A la BU, des automates de prêt sont à votre disposition à l'entrée et à la sortie. + d'infos
  • Comment imprimer / photocopier / scanner à la BU ?

Pour imprimer, vous pouvez utiliser l'un des copieurs de l'université (BU, bibliothèques et halls d'UFR) ou vous rendre dans la boutique Sedeco située au rez-de-chaussée de la BU. + d'infos

La boutique Sedeco est actuellement fermée (dernière mise à jour : 12 novembre 2020).

  • Comment se connecter au réseau Wifi ?

Si vous êtes membre de la communauté universitaire ou inscrit à la bibliothèque comme "lecteur extérieur", vous pouvez vous connecter au Wifi de l’université dans l’enceinte de la bibliothèque, depuis votre ordinateur personnel ou votre portable, en sélectionnant les réseaux Eduspot ou Eduroam. + d'infos

  • Où signaler et/ou retrouver vos objets perdus ?

Les objets trouvés (perdus à la BU) sont conservés pour une durée limitée au secrétariat (1er étage de la BU). En BUFR, s’adresser au bureau d’information. + d'infos

  • Comment se former à la recherche documentaire et aux outils ?

Trois solutions s’offrent à vous :
  1. participer à une formation sur inscription libre et gratuite proposée par la BU, de septembre à mai. L’inscription se fait via un formulaire en ligne ;
  2. lire les modules d’autoformation disponibles dans l’espace “Outils pour la recherche documentaire” sur Cours en ligne ;
  3. demander un rendez-vous individuel avec un bibliothécaire, si vous avez une question précise sur nos ressources ou sur les outils (LibreOffice, Tropy, Word, Zotero). Les demandes se font via un formulaire en ligne.
Actuellement, en raison de l'épidémie de coronavirus, les formations proposées ont lieu en ligne.

  • Peut-on donner des documents aux bibliothèques ?

Le service commun de la documentation accepte les dons gratuits de particuliers ou d’institutions sous réserve que les documents donnés correspondent aux orientations de la politique documentaire de l’établissement.
La proposition de don s’effectue au bureau d'information situé à la sortie de la BU, ou par mail : candre@parisnanterre.fr.

La liste des documents proposés vous sera demandée avant validation.

Mis à jour le 12 novembre 2020